Passer au contenu principal

Les principales causes de perte de temps au travail

Date de publication: 15 mars 2017

Vous avez énormément de choses à  faire au bureau aujourd'hui, et vous comptez bien être le plus productif possible. Mais au cours de cette journée, comme d'habitude, vous allez être confronté à  des gouffres de productivité. Facebook, réunions, problèmes d'ordinateur... Qu'est ce qui vous empêche d'avancer au travail ?

Le site Time Doctor (fournisseur de logiciel pour gagner du temps au travail), voici le classement des plus grosses pertes de temps au boulot.

  • 14 % des répondants pointent les discussions avec les collègues comme la perte de temps la plus conséquente au travail. Pour être sûr de finir votre travail à  temps, évitez la machine à  café ou simulez une extinction de voix !
  • Viennent ensuite les problèmes informatiques et autres pannes d'ordinateur (11 %). Un bon service informatique est donc primordial pour assurer la productivité de ses équipes...
  • 11 % des sondés se plaignent quant à  eux des réunions inutiles. Saviez-vous qu'on passe en moyenne 16 ans de sa vie en réunion ? Proposez de prendre des mesures pour raccourcir au maximum les meetings inutiles.
  • 9 % dénoncent le surf sur Internet à  des fins personnelles. Les sites les plus visités sont Facebook, Youtube et Wikipédia... Sur ce coup-ci, vous ne pouvez vous en prendre qu'à  vous-même et travailler sur votre tendance à  la procrastination.

> A la recherche d'un emploi? Découvrez toutes nos offres 

Surf perso

D'après cette étude, 64 % du surf total au travail n'aurait aucun rapport avec le boulot. Entre vidéos de chatons et shopping en ligne, où perd-on le plus son temps ?

Par semaine, on passerait en moyenne 1h24 sur les réseaux sociaux et 56 minutes sur les jeux en ligne. Plus surprenant : d'après l'enquête, les sondés passent en moyenne 13 minutes par semaine sur des sites pornographiques...

> Voir aussi: les 8 règles fondamentales de l'utilisation du smartphone 

Les réunions inutiles

37 % des sondés pensent qu'au moins la moitié du temps qu'ils ont passé en réunion était une pure perte de temps.

> Lire aussi : 5 astuces pour des meetings ultra-rapides

  • 91 % avouent souvent rêvasser en réunion
  • 96 % ne s'y rendent régulièrement pas
  • 95 % ont l'habitude de rater une partie de la réunion
  • 73 % font en général autre chose pendant la réunion
  • 39 % en profitent régulièrement pour faire un petit somme.

> Voir aussi: 7 astuces pour quitter le boulot à l'heure 

The 3 Common Time Wasters at Work - Infographic