Passer au contenu principal

Charleroi, à la pointe de la formation numérique et technologique

Rédigé par: Philippe Van Lil
Date de publication: 25 mai 2023

En activité depuis bientôt 3 ans, E6K propose une centaine de formations aux métiers numériques et technologiques. Une telle palette s'explique par la présence de plusieurs opérateurs sur son site, à savoir l'ancien tri postal attenant à la gare de Charleroi.
E6K
Le hub est en train de devenir un lieu incontournable pour se former aux métiers numériques ou technologiques.

E6K - pour «École 6000 » - regroupe les acteurs de la formation digitale et technologique dans un même hub. Le site accueille le volet numérique des formations de l’IFAPME, les centres BeCode et Technofutur TIC pour les métiers du numérique, quelques cursus scientifiques organisés par l'ULB-UMONS et l'UCL, ainsi que, prochainement, TechnoCampus - orienté sur les métiers technologiques à vocation industrielle.

Pour Abd-Samad Habbachi, CEO de E6K, l’implantation du hub constitue déjà en soi un facteur d'attractivité pour les apprenants : « D'une surface de 10.000 m², le bâtiment pour les formations est d’un accès aisé en transports en commun vu sa proximité immédiate de la gare des bus et des trains. De plus, le site héberge de grandes entreprises comme Alstom, Thales Alenia Space, AGC ou NRB/Afelio, qui ont l’opportunité de codéfinir, avec les opérateurs, des parties de programmes de formation. Le but est notamment d’engager les apprenants à la suite de leur formation afin de faire face à leurs pénuries de talents. »

Un millier d'apprenants par an
En trois ans, E6K a déjà engrangé un beau succès. À l'heure actuelle, le hub accueille environ un millier d'apprenants par an. Et il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin : « Au vu notamment de notre taux de conversion à l'emploi, aux alentours de 80 %, nous devrions nous déployer sur une surface de 15.000 à 20.000 m² à l'horizon 2026-2027, entre autres dans le cadre du Plan de relance. Notre ambition est de devenir le lieu incontournable pour toute personne qui recherche son émancipation à travers un métier numérique ou technologique. »

Le hub se veut en outre le plus ouvert à toute personne. Abd-Samad Habbachi : « La plupart des formations sont accessibles à toutes et tous sans nécessité de diplôme, moyennant parfois un processus de sélection. En outre, nous sommes très attentifs aux questions de genres, où les biais sont difficiles à tuer. ‘All ladies are welcome !’ »

Deux ex-apprenants témoignent
Phil Tchatchoua a récemment suivi une formation « Coup de poing pénurie » de développeur Full Stack.NET chez Technofutur TIC, en collaboration avec NRB/Afelio. Il témoigne : « Mon parcours professionnel est atypique. J'ai été conducteur d'engins pendant près de 7 ans, avant de retourner à l'école pendant 3 ans pour faire un bachelier en informatique. Avec deux formations supplémentaires chez E6K, j'ai finalement trouvé un job chez Afelio. L'accompagnement dont j’ai bénéficié chez Technofutur TIC et le fait que les formations se déroulent dans un endroit où l’on trouve un grand nombre d’entreprises m'ont énormément aidé à trouver mon emploi actuel. »

Karima Ayoub est autodidacte, avec également un parcours atypique. Elle est passée par l’armée, puis a enchaîné les petits contrats de traduction. En 2021, elle est propulsée dans les métiers du numérique grâce à une formation d’initiation, au sein du Hackeuses Club, assurée par BeCode. C’est alors que Karima a pu s’orienter vers la cybersécurité, où les profils sont très recherchés. À ses yeux, il y a plusieurs points positifs à ces formations, dont l'aspect humain : « Avec la pédagogie active, on passe d’un groupe de travail à l’autre ; on doit s’adapter en continu et apprendre à devenir autonome. Cela permet aussi la découverte de réalités qu'on n'imagine pas forcément dans un cursus traditionnel. » Karima a poursuivi sa formation par un stage de 3 mois au sein d'Alstom, où elle espère à présent pouvoir continuer son parcours professionnel.

E6K photo groupe
Plus qu’une école de formation, c’est une équipe qui gagne… et vous fera gravir les échelons.