Ces employés sont payés pour... devenir saouls.
Boire de l'alcool au travail? Mis à part lors des drinks de fin d'année, c'est en général interdit, et certainement pas encouragé par votre patron. Il existe malgré tout quelques employés dans l'Etat américain de Floride qui sont payés pour devenir complètement saouls, et ce avec la bénédiction de leur patron.
Il est question du Intoxilyzer 8000, un appareil qui est utilisé en Floride pour les contrôles du taux d'alcoolémie. Une étude avait déjà montré que cet appareil n'était pas totalement fiable. En conséquence, plus de cent contrôles effectués avaient dû être classés sans suite.
Pour redorer la réputation de l'appareil, le Department of Law Enforcement a acheté en octobre de l'année passée pour 330 dollars de whisky et d'autres alcools, en plus de quelques paquets de Dorito's. Le but ? Une quinzaine de collègues devaient se saouler pour ensuite se soumettre au test du Intoxilyzer 8000.
Après que les employés aient soufflé dans l'appareil, leur sang était prélevé et envoyé au laboratoire pour être analysé. Coût total de ces trois jours d'études : 8000 dollars.
Pas de valeur scientifique
Les résultats de cette enquête ont été présentés en décembre au tribunal, dans une tentative de prouver aux juges que le Intoxilyzer 8000 pouvait continuer à être utilisé en Floride.
Malheureusement, tous les efforts des fonctionnaires vont probablement se révéler vains. Les statistiques disent en effet que le test a très peu voir pas du tout de valeur scientifique et les juges qui doivent décider du sort du Intoxilyzer 8000 ne vont très probablement pas prendre en compte l'enquête.
Malgré les problèmes de l'appareil, il est utilisé depuis de longues années, d'après le Herald Tribune.
Le verdict définitif devrait bientôt tomber.