Carnaval: comment devenir gille de Binche?
Si le carnaval est une grande fête, il est tout de même très codifié. Pour cela, il existe une Association de Défense du Folklore: l’ADF. Elle a été créée pour structurer le carnaval et en dicter les règles. C’est entre autres elle qui détermine qui peut faire le gille et comment il doit se comporter.
- Le gille doit être un homme, Belge et Binchois
Comme l’indique l’ADF, pour revêtir le costume de gille, il faut être de sexe masculin, de nationalité belge et être Binchois (ou Binchois de souche).
- Être “pur”
Pour participer au carnaval de Binche, Il ne faut avoir, après sa majorité, jamais participé à un autre carnaval en tant que gille, paysan ou autre dans les 10 dernières années.
- Avoir des amis
Les conditions énoncées ci-dessus ne suffisent pas. Il faut aussi être parrainé par 2 gilles de sa future société qui ont au moins 5 années de gille et qui ont la confiance des représentants de leur société.
- Ne pas être (trop) saoul
Car comme l'indique l’ADF, "le Gille est tenu de se comporter correctement, en respectant scrupuleusement la danse et sa tenue, en proscrivant tout abus (boissons ou autres) afin de respecter les traditions".
- Bien présenter
Rien ne doit être laissé au hasard : "les cheveux ne dépasseront pas de la barrette, les gants seront interdits et seule la moustache sera tolérée. Pour se bourrer, il n’utilisera que de la paille".
>> A lire aussi : Gueule de bois ? 8 astuces pour survivre à un lendemain de Carnaval