Passer au contenu principal

Brexit : ce qui change pour les travailleurs

Date de publication: 6 févr. 2020

Depuis le 1e février dernier, le Royaume-Uni ne fait plus partie de l’Union européenne. Des conséquences tant du point de vue économique, mais aussi dans le domaine du travail. Concrètement, à quoi doivent s’attendre les travailleurs ?

brexit

Répit jusqu’à la fin de l’année

L’accord sur le Brexit prévoit une période de transition jusqu’au 31 décembre 2020. Jusqu’à cette date au moins, les ressortissants britanniques disposeront des mêmes droits que les citoyens européens dans les Etats membres européens, que ce soit en matière de séjour, de travail et de sécurité sociale. Cette règle s’applique également aux citoyens européens résidant au Royaume-Uni. 

>> A lire aussi : Les expats sont satisfaits de leur expérience en Belgique

Puis-je rester vivre au Royaume-Uni ?

Les Européens déjà installés au Royaume-Uni n’ont pas à s’inquiéter. Leurs droits sont garantis à vie. Les autorités britanniques respecteront la législation sur la libre circulation des citoyens européens. Cela signifie que les citoyens de l’Union, y compris les Belges actuellement présents au Royaume-Uni, pourront continuer à travailler sur le sol britannique. 

Statut de résident

Ces expatriés devront par contre demander le statut de résident au Royaume-Uni. La procédure se fait de manière électronique et est gratuite. 

>> A lire aussi : Les 10 pays préférés des expats

Et pour ceux qui souhaitent s’installer au Royaume-Uni dans les prochains mois ?

Pas de problème, vous pouvez toujours le faire pendant la période de transition. Vous bénéficierez des mêmes droits que les européens déjà installés là-bas, à condition de vous inscrire comme résident avant le 31 décembre 2020. 

Que se passera-t-il après la période de transition ?

Les choses sont encore incertaines. Les partisans du Brexit ont annoncé vouloir renforcer la politique migratoire. Les Européens qui souhaiteraient s’installer et travailler au Royaume-Uni  après la période de transition pourraient donc en subir les conséquences. Les résultats des négociations ne seront pas connus avant plusieurs mois.

>> Retrouvez toutes nos offres d’emploi