Boire du café est bon pour la santé mentale
Selon les recherches de scientifiques canadiens, plus le café est torréfié longtemps et plus il est foncé, plus il protège des risques de maladies neurodégénératives.
Des scientifiques du Krembil Research Institute de Toronto ont étudié l’influence du café sur le cerveau et la manière dont cette boisson le protège. Il a déjà été prouvé que certaines sortes de café gardent le cerveau en bonne santé et protègent des troubles cognitifs. Mais jusqu’à présent il n’avait pas encore été découvert comment cela affectait exactement le cerveau. C’est chose faite.
Il ressort de cette recherche que ce n’est pas la caféine qui a une influence positive sur la santé cognitive mais bien les substances libérées lors de la torréfaction du café. Pour tirer cette conlusion, les scientifiques ont étudié trois types de café : un café clair, un café foncé avec caféine ainsi qu’un café foncé sans caféine.
Résultat ? Les cafés foncés, avec ou sans caféine, ont tous les deux un effet positif sur la protection de la santé mentale. Autrement dit, ce n’est pas la caféine qui a un effet sur le cerveau.
La cause provient d’ailleurs : de la phénylindane, une substance qui donne de l’amertume au café. Cette substance inhiberait la formation de protéines toxiques et, moins il y a de telles substances dans le cerveau, moins vous courez de risques de maladies neurodégénératives.
La conclusion est donc simplement la suivante : plus le café est torréfié longtemps - plus il est foncé- plus la quantité de phénylindane produite sera élevée et plus les effets sur le cerveau seront importants.
Avec ces résultats, les scientifiques comptent mener des recherches plus approfondies sur les propriétés exactes de la substance protectrice. Raison de plus pour continuer à boire votre café tous les matins au travail !
>> A lire aussi : Pour être plus efficace au travail, mangez du chocolat noir !