Bien-être au travail : une démarche proactive
La prise en compte du bien-être des collaborateur.trice.s sur le lieu de travail est devenue une best practice au sein de plusieurs entreprises. Une évolution assurée par les équipes RH, les services de prévention et le management. Dans une optique prévisionnelle, il.elle.s veillent à garder tout le monde en forme.
L’année 2021 a marqué le 25ème anniversaire de la législation belge sur le bien-être au travail, mais l’évolution de nos modes de vie et de travail, encore accélérée par la crise sanitaire, laisse émerger de nouveaux aspects à prendre en compte. Pour Julien Detry, conseiller psychosocial chez Ethias, l’accélération de la digitalisation et l’hybridation du travail sont deux éléments cruciaux qui attirent actuellement son attention.
L’arrivée de Julien Detry chez Ethias il y a deux ans a coïncidé avec le premier confinement. Il a donc dû rapidement se lancer dans l’élaboration de projets pour soutenir les collaborateur.trice.s. L’outil Mymindscan a notamment permis à chacun.e d’évaluer sa santé mentale et son état de stress. Suite à cette évaluation, un système d’assistance était accessible 24 7 pour répondre aux questions et inquiétudes, qu’elles soient liées au travail ou à la vie en général des collaborateur.trice.s et de leurs familles.
L’un des défis actuels au sein de l’entreprise porte sur la recherche d’équilibres, qu’il s’agisse de la vie privée – vie professionnelle impactée par le télétravail structurel ou les nouveaux modes d’organisation du travail. Comment, par exemple, garantir le droit à la déconnexion ? « Dans le cadre du travail, nous devons aider nos collègues à disposer de temps pour être concentré.e.s sans être interrompu.e.s par les outils numériques. Et en même temps, il.elle.s doivent aussi pouvoir bénéficier de repos quand il.elle.s ne sont plus au travail, tout en préservant l’efficacité des services d’Ethias. » Une démarche préventive pour prendre soin des collègues, qui à leur tour prennent soin des clients, et qui a contribué à faire d’Ethias un Top Employer 2022.
Julien Detry, conseiller psychosocial chez Ethias ▶ D.R.
Un management à l’écoute
Comment être à l’écoute de 2.000 employés sans pour autant écarter les situations individuelles ? Grâce aux équipes RH, prévention, aux personnes de confiance et aux représentants des travailleurs ! « On doit d’abord tenir compte du collectif et définir un cadre qui convienne à 2.000 personnes. Ensuite, tel un entonnoir, le management et certaines ressources ponctuelles veillent à garder leurs collègues en forme au cas par cas. »
Ethias a d’ailleurs mis en place des formations spécifiques à destination des managers pour apprendre à soutenir leurs collègues à distance. Le rôle de manager ne se limite pas à fixer des objectifs et décider, on attend de plus en plus qu’il.elle soit à l’écoute, qu’il.elle veille à la cohérence des messages, à aligner la vision pour donner du sens ou encore qu’il.elle puisse donner du feedback de manière authentique et se montrer vulnérable, Humain.e ! « On demande au manager de connaître l’état de ses collègues, d’identifier et de reconnaître les signes de détresse. Il.elle doit être le.la guide, accompagner et soutenir en plus de diriger. »
De même, les fonctions et profils des départements RH se sont élargis « On a compris la nécessité de se consacrer à l’accompagnement, d’aider les collègues pour qu’il.elle.s soient outillé.e.s et qu’il.elle.s ne subissent pas les évolutions du milieu du travail. On essaye d’aller au-devant des collègues pour détecter les signaux.
Il ne s’agit plus seulement de laisser sa porte ouverte, il faut adopter une démarche proactive ! » L’absentéisme – a fortiori de longue durée – est l’un des risques principaux dans le monde de travail et il y a un consensus sur les raisons psychosociales en la matière et la nécessité d’agir rapidement, avec ordre et méthode.
Chez Ethias, de larges enquêtes internes, des audits et des groupes de travail permettent de construire des politiques managériales en accord avec les collaborateur.trice.s et partenaires sociaux. Pour autant, Julien Detry assure que la question du bien-être au travail est aussi à la portée de plus petites structures comme les PME : « C’est une question de mise à l’échelle des actions.
Communiquer de façon claire, être attentif.ve à la façon dont l’autre vit son travail, c’est accessible. Il existe également des outils gratuits en ligne pour offrir du support et accompagner les structures de plus petites tailles. Ethias aide également les entreprises dans ce cadre. »
Le rôle de manager ne se limite pas à fixer des objectifs et décider, on attend de plus en plus qu’il.elle soit à l’écoute, qu’il.elle veille à la cohérence des messages, à aligner la vision pour donner du sens ou encore qu’il.elle puisse donner du feedback de manière authentique et se montrer vulnérable, Humain.e ! ▶ D.R.