Be You, be Unique
Fort d’un réseau de 42 agences et 250 collaborateurs en Belgique, Unique est un prestataire de services RH complet offrant des solutions en intérim, recrutement & sélection et outsourcing. L’entreprise s’intéresse également à la remise au travail après une absence longue durée, et s’est donné les moyens de ses ambitions en créant de l’expertise sur le sujet. Pour nous en parler, rencontre avec la CEO, An Aelbrecht.
Possédant plus de 45 ans d’expérience dans les ressources humaines, Unique fait partie d’USG People, qui se situe dans le top 5 du marché européen et est numéro 2 en Belgique. Unique Starbrand emploie aujourd’hui 250 collaborateurs dans 42 agences en Belgique. Fondée en 1972, l’entreprise s’est développée au cours de son histoire pour, de simple bureau d’intérim initialement, devenir un véritable partenaire RH global aujourd’hui. USG People, dont fait partie Unique, propose des services spécialisés relatifs au marché de l’emploi en Europe dans les segments suivants: travail intérimaire général, travail intérimaire spécialisé, détachement professionnel et projets, services RH. «Nos activités se positionnent au travers de différentes marques spécialisées: Unique, Unique Career, Receptel et Express Medical. Chaque filiale est donc dédiée à un segment de marché spécifique. Cela nous permet de proposer à chaque fois une grande expertise au sein de ces différents segments», introduit sa General Manager An Aelbrecht, pour présenter l’entreprise.
Quel positionnement pour la fin d’année 2019?
Le prestataire de services RH a décidé, pour le quatrième trimestre 2019, de se focaliser sur la réintégration sur le marché du travail des personnes en absence de longue durée (burn-out, bore-out, maladies physiques, accidents de travail, cancers, etc...). Mais pourquoi ce focus? Il semblerait provenir de différents constats liés à des aspects tant structurels que conjoncturels du marché du travail.
Pourquoi s’intéresser aux absences longue durée et comment les réintégrer sur le marché du travail ?
«Le taux de chômage est actuellement assez faible, ce qui conduit à une pénurie de candidats et donc à une pression sur le marché du travail» argue la General Manager. «Les différentes fluctuations politiques que nous connaissons actuellement, Brexit et guerre économique Chine-USA en tête entre autres exemples, incitent également les gens à la prudence et découragent la mobilité des travailleurs, ce qui a également une incidence économique. Le besoin de sécurité entraîne une certaine stagnation. Tous ces éléments combinés nous poussent à nous tourner vers d’autres groupes cible.»
Une récente étude du gouvernement flamand a justement indiqué que 4.000 travailleurs inscrits au VDAB étaient prêts à être réintégrés sur le marché du travail. Cette réintégration semble cependant rencontrer certaines difficultés voire barrières. Ces résistances seraient d’ordre financier, juridique et même psychologiques; et émaneraient tant des travailleurs eux-mêmes que des employeurs. Quels sont donc les facteurs qui entrent en jeu ?
Un objectif économique socialement positif
«Seul 1% de ces 4.000 travailleurs réintègrent le marché du travail via l’intérim. Pourquoi? Nous ne le savons pas. C’est pour cette raison que nous avons lancé un projet pilote à Anvers pour comprendre où se situaient les heurts et goulots d’étranglement potentiels. Nous sommes une entreprise et avons donc une vision business qui est par définition orientée résultats, mais avons aussi une responsabilité sociétale et nous estimons avoir aussi un rôle social à jouer dans ce domaine-là.
Le lundi 7 octobre se tiendra le premier Pink Monday Congress
Dans le même ordre d’idée, nous soutenons depuis plusieurs années l’association caritative Pink Ribbon (lutte contre le cancer du sein). Le lundi 7 octobre 2019, Pink Ribbon, l'INAMI et Unique organiseront le premier Pink Monday Congress, lors duquel sera donné le coup d’envoi d'un mois complet d’activités en faveur de la lutte contre le cancer du sein. La journée sera riche en informations utiles et en conseils concrets pour aider les (ex-)patientes atteintes du cancer du sein à prendre un nouveau départ réconfortant au travail. Cela permettra également de sensibiliser tous nos collaborateurs, intérimaires et clients à la problématique (NDLA: Chaque jour, 26 femmes en Belgique apprennent qu’elles ont le cancer du sein. Un mode de vie plus sain, physiquement actif et dans lequel on bouge plus, peut aider à prévenir 1 cancer sur 3 et peut encore faire diminuer ce chiffre). Chez Unique, comme chez beaucoup d’autres acteurs RH, il y a 90% de femmes. Sachant qu’une femme sur neuf risque d’être atteinte un jour dans sa vie, cette action prend encore plus particulièrement tout son sens. Note plus légère dans cette thématique grave et importante, nos collaborateurs devront symboliquement être habillés en rose ce jour-là» ajoute-t-elle. Dans un marché très tendu et ultra-concurrentiel où un positionnement différenciant est indispensable, Unique est très orienté vers les PME. Ce qui est assez cohérent avec sa volonté d’être un employeur très centré sur l’humain, où l’individu et ses valeurs occupent une place prépondérante. «L’adéquation entre les valeurs d’une personne et la culture de l’entreprise qu’elle souhaite rejoindre, est au centre de nos préoccupations. Cela se matérialise d’ailleurs très bien dans notre devise: Be you, Be unique!
« Les différentes fluctuations politiques que nous connaissons actuellement, Brexit et “guerre économique” Chine - USA en tête (entre autres exemples), incitent également les gens à la prudence et découragent la mobilité des travailleurs »