Avez-vous déjà pensé aux métiers de la sécurité?
Les différents services publics liés à la sécurité, la prévention et le secours emploient plus de 10.000 personnes à Bruxelles. Leurs besoins, conséquents et permanents en termes de recrutement et de formation sont assurés par une structure faîtière récemment créée, Brusafe. Elle sera présente ce jeudi au Job Fair Brussels.
«Brusafe est le nom donné à l’Ecole régionale des métiers de la sécurité, de la prévention et du secours créée par la Région de Bruxelles-Capitale. Cette association régionale regroupe l’École régionale et intercommunale de police (Erip), le Centre de formation des pompiers de Bruxelles (CFPB), l’Institut de formation à l’aide médicale urgente (Ifamu RBC) et une partie de l’École régionale d’administration publique (Erap). Chaque école s’adresse à des publics spécifiques, mais qui seront rassemblés sur un site commun pour développer des synergies entre tous les métiers de la chaîne de prévention et de sécurité. Brusafe accueillera chaque année environ 500 personnes en formation. L’école offrira aux agents en formation une infrastructure plus adaptée grâce à une mutualisation des ressources et des moyens: plus d’espace et du matériel de pointe. Cela permettra la mise en valeur de ces métiers particuliers», explique Alain Goergen, responsable du projet Brusafe, en guise d’introduction.
Brusafe sera implantée dès la fin de cette année sur un site actuellement en cours de rénovation à Haren. «Le complexe comprendra les quatre écoles, mais également un centre d’orientation au recrutement, ajoute sa responsable, Natacha Simonetti. L’objectif du centre sera de favoriser le recrutement et le maintien d’effectifs de proximité à travers l’information, le conseil et l’orientation.»
L’entité Brusafe représentant tant l’école et ses 4 sections que le centre d’orientation au recrutement sera donc présente en tant qu’exposant ce jeudi 28 mars au Palais 10 de Brussels Expo. «Entre 350 et 400 postes sont à pourvoir directement cette année dans les différentes filières. Environ 150 dans les forces de police, 150 en tant que pompiers ou dans l’administratif au Siamu (Service d’incendie et d’aide médicale urgente) et enfin 50 à 80 dans la prévention et la sécurité au sein des communes et de la Région bruxelloise, détaille Alain Goergen. La participation de Brusafe à un salon comme Job Fair Brussels est assez logique. Notre objectif est de promouvoir l’emploi au sein de ces différentes structures et de mettre un coup de projecteur sur les métiers moins connus.»
Métiers bien et mal connus
Une enquête d’image et de perception des différentes professions de la sécurité, de la prévention et du secours, que Brusafe a fait réaliser en septembre dernier, indique que les citoyens connaissent le mieux celles auxquelles ils sont les plus fréquemment confrontés. Près de trois quarts des sondés savent par exemple exactement en quoi consistent les métiers de sapeur-pompier (72%), policier (72%) et secouriste-ambulancier (68%).
Les métiers de gardiens de la paix, d’agents constatateurs, de gardiens de parc ou de médiateurs qui assurent l’accompagnement de jeunes en décrochage scolaire sont en revanche nettement moins connus des citoyens. «Et il existe encore beaucoup d’autres fonctions d’appui et de support, informaticien, ouvrier qualifié et facility manager entre autres exemples, auxquelles le grand public ne pense pas forcément. J’encourage donc tout un chacun à venir nous rencontrer jeudi prochain», conclut Alain Goergen.