Ajouter ses collègues sur Facebook : une fausse bonne idée ?
Facebook. On a déjà tous une fois demandé ou accepté la demande d’ami de la sœur de la cousine du beau-frère de notre meilleur(e) ami(e). Mais ajouter ses collègues sur les réseaux sociaux, est-ce une bonne idée ?
Selon le site Mode(s) d’emploi, il y a du pour et du contre. « Sinon, vous pouvez aussi tenter la pirouette : vous ajoutez tous vos collègues sur Facebook, puis vous quittez le réseau social. Il parait que ça fait du bien sur tous les tableaux », peut-on y lire.
>> A lire aussi : Accro à Facebook? Désintoxiquez-vous !
Les ajouter ? C’est risqué
Ajouter ses collègues sur Facebook n’est pas sans risques : cela revient à laisser grande ouverte la porte sur votre vie perso et votre intimité. Avez-vous vraiment envie que certains voient vos photos de vacances en amoureux ou votre nouvelle photo de profil de célibataire sensuel(-lle) ?
Ajouter ses collègues revient également à découvrir les faces cachées de la personnalité de vos collègues dont l’apparence banale au bureau en est la façade. En avez-vous vraiment envie? Dans votre fil d'actualité pulluleront (peut-être) des partages de pages insolites ou douteuses et une flopée de commentaires hâtifs sur l’actualité.
En effet, un collègue qui partage sans cesse des articles et s’improvise journaliste pour commenter voire critiquer ouvertement la politique, l’économie et d’autres sujets polémiques peut très vite agacer.
Autre exemple : le collègue qui a le like facile, à la pointe des réseaux sociaux qui partage en story tous ses repas et tous ses coups de gueule à sa communauté d’abonnés. Ses hashtags peuvent facilement vous faire monter la moutarde au nez surtout si vous ne partagez ce même mode de vie hyperconnectée.
Bref tous ces comportements sur le réseau social ne feront qu’accentuer votre ressenti à l’égard de vos collègues, positif mais surtout négatif. Vous pensez : « Aujourd’hui il a le don de m’énerver et en plus il partage ce genre de publications sur Facebook !».
>> A lire aussi : Vie pro, vie perso : 6 conseils pour un meilleur équilibre
Les ajouter ? Au pire, on règle les paramètres
En revanche, vous pouvez gérer votre compte Facebook : autorisez qui peut voir quoi. Si les publications d’un collègue vous fatiguent, faites-en sorte que celles-ci n’apparaissent plus dans votre fil d’actualité. Et puis, si vous décidez de rompre cette belle amitié sur ce réseau social, vous savez que votre collègue n’en sera pas averti...
« Comme, vous ne publiez jamais, vous serez tous les deux retraités avant qu’il ne s’en rende compte. Donc, allez-y gaiement, ajoutez vos collègues sur Facebook sans vous poser de question », recommande – non sans ironie - le site Mode(s) d’emploi.
Alors, accepteriez-vous d’ajouter vos collègues sur Facebook ? Si vous doutez encore, vous n’avez qu’à créer un sondage sur votre profil, lancez le débat. La communauté facebookienne se fera un plaisir d’y répondre.
>> A lire aussi : WhatsApp entre collègues : pour ou contre?