Passer au contenu principal

Accro à Facebook? Désintoxiquez-vous!

Date de publication: 21 avr. 2018

D'après une étude publiée dans Le Soir, 4% des utilisateurs de Facebook sont gravement accro au réseau social. Cela devient même un vrai problème pour certaines entreprises: les employés passent de plus en plus de temps sur Facebook. Le réseau social est addictif et chronophage. Avez-vous déjà penser à "arrêter"?

facebook

En 2011, il y avait près de 4 millions d’utilisateurs Facebook en Belgique. Nous sommes nombreux à être accro au réseau social et à y aller plusieurs fois par jour, même sur notre lieu de travail.

La génération Y refuse même parfois de travailler pour une société qui interdit à ses employés l'accès aux réseaux sociaux! Facebook prend-t-il trop de place dans nos vies, y compris professionnelles? 

En Amérique, une clinique un peu spéciale a vu le jour: le reSTART Internet Addiction Recovery Program propose des cures de désintoxication pour les personnes souffrant d’addiction au web. Le phénomène semble donc prendre de l'ampleur...

Pensez-vous être addict à Facebook? Avez-vous déjà pensé à quitter quelques semaines le réseau social, en guise de test? Bien sûr, la vie continue, mais… A quel point est-elle différente? Petit bilan.

  • Avantage n°1: retrouver son indépendance

Sur Facebook, tout le monde commente vos moindres faits et gestes. Lorsque l'on poste un statut ou une photo, on attend les réactions des autres, consciemment ou pas! Eviter Facebook permet de reprendre son indépendance d’action et de pensée, de ne plus laisser ses contacts Facebook influencer ses choix. Comme on n'a plus de public, on n'est plus en représentation: on vit pour soi.

  • Inconvénient n°1 : faire plus d'efforts d'organisation

Facebook est très pratique pour se tenir au courant de toutes les fêtes, réunions et autres anniversaires. Qui a conservé un agenda papier pour noter les anniversaires de son entourage? Et nombreux sont ceux qui envoient les invitations aux évènements uniquement via Facebook. Du coup, arrêter Facebook, c’est se couper de la vie sociale... Car vos amis n'auront pas toujours le réflexe de dégainer leur GSM pour vous inviter. 

  • Avantage n°2: redécouvrir l’intimité

Grâce à Facebook, vous savez ce que font tous vos amis, heure après heure: cours de gym, nouvelle coiffure, rupture amoureuse, promotion... Mais au final, le mode de communication (public) est très impersonnel. Lorsqu'on quitte Facebook,on redécouvre la communication directe: envoyer des e-mails, passer des coups de fil... Une vraie redécouverte de rapports plus personnels et moins superficiels.

  • Inconvénient n°2 : perdre le contact

Le succès de Facebook vient de sa rapidité, sa facilité et son efficacité. Le réseau social réussit à créer une sensation de proximité avec des personnes qui vivent de l’autre côté de la planète. Garder contact est un jeu d'enfant, composé de poke, chat et autres 'likes'. Sans Facebook, interagir avec son réseau est plus compliqué, moins spontané... Cela nécessite plus d'efforts, tout simplement. Des efforts qu'on est plus habitués à fournir!

  • Avantage n°3 : gagner du temps... Beaucoup de temps

Avez-vous déjà calculé le temps que vous avez perdu sur les réseaux sociaux ? C'est ahurissant: Facebook est extrêmement chronophage. Le principal avantage de la désintox Facebook, c'est de récupérer beaucoup de temps libres à consacrer à des activités plus intéressantes, comme la lecture ou... le travail!

  • Inconvénient n°3: s'ennuyer un peu

Facebook est devenu un excellent moyen d'occuper le temps entre deux réunions, dans le tram, dans la salle d’attente du médecin... Même si c'est un peu inutile, c'est malgré tout amusant et distractif.

Alors, prêts à abandonner Facebook? Ou n'en voyez-vous pas l'utilité?

 

>> Découvrez toutes nos offres d'emploi 2018