Passer au contenu principal

A la recherche d’un emploi durable

Rédigé par: Magali Duqué
Date de publication: 3 mai 2023
Catégorie:

Deux Européens sur trois accordent de l'importance aux efforts de développement durable d'une entreprise lorsqu'ils postulent à un emploi. Et cette tendance est encore plus populaire en Belgique.

emploi durable

Nous accordons de plus en plus d'importance à l'adéquation entre nos valeurs personnelles et celles de l'entreprise pour laquelle nous travaillons. C'est ce qui ressort d'une étude menée par le spécialiste du recrutement PageGroup, qui a interrogé 4.755 travailleurs et demandeurs d'emploi sur des sujets liés au développement durable. Et ? 67 % des Belges seraient influencés dans leur décision de ne pas postuler au sein d’une entreprise par l'absence d'une politique ESG.

Les salariés choisissent des entreprises engagées
Aujourd’hui, lorsqu’on cherche un emploi, on ne regarde plus seulement la description de la mission et les avantages salariaux, mais aussi les efforts déployés par l’entreprise en matière de durabilité et de diversité. Dans ce contexte, on parle de politique « environnement, social et gouvernance », ou ESG. Il s'agit des trois piliers les plus importants pour mesurer la durabilité et former la base d'une entreprise durable.

L’ESG a la cote
Mais quelles sont les entreprises qui misent le plus sur la durabilité en Belgique ? La Bourse de Bruxelles a officiellement lancé son indice Bel ESG. Celui-ci comprend les 20 entreprises, du Bel 20 et du Bel Mid, qui sont les mieux notées sur les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance. Parmi elles, on retrouve notamment Ackermans & van Haaren, AB InBev, Aedifica, Aperam, Barco, bpost, Cofinimmo, Elia, Fagron, GBL, KBC, Lotus, Proximus, Shurgard, Sofina, Solvay, Telenet ou encore UCB. « Les entreprises ont placé la durabilité en haut de leurs priorités. Beaucoup nous disent que le sujet est abordé tant par le management que par les conseils d'administration." explique le patron d'Euronext Bruxelles, Vincent Van Dessel.