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Les développeurs d'apps ont triplé en deux ans

Date de publication: 27 févr. 2015
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Convaincue de son potentiel, la fédération de l'industrie technologique Agoria veut davantage soutenir le secteur des applications pour mobiles et autres objets connectés. Un secteur qui se serait sensiblement professionnalisé.

Combien sont-ils, ces développeurs d'applications mobiles (« apps ») pour smartphones et tablettes ? Quelque 1 200 en Belgique, dénombre la fédération de l'industrie technologique Agoria, qui vient d'en dresser le profil. En février 2013, il y a deux ans à  peine, on n'en dénombrait que 400.

En réalité, le nombre d’emplois concernés serait encore plus élevé, selon la fédération qui souligne qu'après le développement de ces applications, il faut aussi créer des fonctions spéciales dans les entreprises qui les utilisent ainsi que dans le marketing et la vente de ces produits. Côté entreprises, la Belgique compterait désormais 200 sociétés spécialisées dans les apps, certaines d’entre elles ayant gagné en solidité et occupant plusieurs dizaines de collaborateurs, d'autres ayant été rachetées et intégrées dans des entreprises médias ou TIC classiques.

Ce qui frappe, c’est la rapidité à  laquelle le secteur s’est professionnalisé, relève Agoria. Le développeur amateur disparaît à  un rythme accéléré (6 %). Les développeurs indépendants (18 %) et surtout les salariés (68 %) dominent désormais. Quant aux applications, elles s'adressent bien évidemment aux smartphones (92 %) et tablettes (80 %) mais aussi, dans une mesure croissante, aux accessoires connectés (26 %). Enfin, ce ne sont pas les jeux (10 %) mais les applications B2B (64 %), dédiées aux entreprises, qui représentent le principal débouché. Les apps pour les médias (28 %), l’apprentissage mobile (26 %), les entreprises (24 %), les loisirs (20 %), la santé et le fitness (16 %) constituent autant d'autres marchés en croissance.

Le secteur a atteint sa maturité, estime Marc Lambotte, CEO d'Agoria. Il ne se cantonne plus aux jeux et aux gadgets. Ce sont désormais des produits stratégiques, utilisés dans les milieux professionnels et faisant partie de notre quotidien. Il s’agit par exemple d’outils permettant d’améliorer la productivité (suivi d’informations en temps réel) et la sécurité (accès aux données internes) dans les entreprises, de gérer notre consommation énergétique à  domicile (domotique, internet des objets), de surveiller notre santé (mobile health, applications fitness…) ou encore de gérer nos comptes bancaires (mobile banking).

Convaincue de son potentiel, la fédération dit étendre son soutien à  ce secteur par le biais de sa plateforme Agoria Mobile ICT. Nos entreprises souhaitent se développer à  l’international. Forte de sa large expérience dans le domaine de la promotion des exportations, Agoria s’avère le partenaire idéal, assure Marc Lambotte. Par ailleurs, nous allons aider nos entreprises concernant des sujets importants, tels qu’une réglementation praticable en matière de respect de la vie privée, l’approche BYOD (Bring Your Own Device), le déploiement et la gestion des smartphones et apps dans les entreprises, et l’organisation d’événements de réseautage. Agoria a également rédigé une charte éthique (code de conduite déontologique) qui vise à  faciliter la relation entre les développeurs et leurs clients.

Benoît July