9 conseils pour désamorcer un conflit au bureau
Au boulot, les discussions, les divergences d’opinions et le stress peuvent parfois mener aux conflits. Une situation problématique, qui peut nuire à la qualité du travail et au bien-être d’une équipe. Comment désamorcer un conflit au bureau... avant que cela dégénère ?
Tous les conflits n’ont pas une connotation négative. Les désaccords et les conversations où le ton monte sont même sains dans une organisation. Chacun a en effet la possibilité d’exprimer ses opinions et les divergences deviennent bénéfiques pour la qualité du travail. Mais quand les conflits dégénèrent, il faut agir rapidement. Selon une étude menée par l’Abilene Christian University, les employés américains passent en moyenne 2,8 heures par semaine à résoudre des conflits.
Heureusement, ces 9 conseils permettraient de prévenir et de résoudre les situations conflictuelles sur le lieu de travail :
1. Admettre que le conflit est inévitable : il indique que les collaborateurs sont impliqués dans leur travail.
2. Agir rapidement, avant que la situation et l’environnement de travail ne se détériorent.
3. Analyser la nature du conflit : s’agit-il d’un conflit d’objectifs, d’opinions, de méthodes, d’intérêts, de valeurs ? Il est crucial de l’identifier pour restaurer la communication.
4. Favoriser la flexibilité et le compromis, plutôt que le fait de vouloir à tout prix avoir raison.
5. Savoir faire la part des choses : le conflit doit rester dans la sphère professionnelle et ne doit pas envenimer les relations personnelles entre les collaborateurs.
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6. Ecouter activement chaque partie. Il se peut que le conflit soit un malentendu.
7. Garder son sang-froid si la conversation s’envenime. Inutile de jeter de l’huile sur le feu.
8. Faire appel à un médiateur si tout a échoué. Cela peut être un autre collègue, un responsable ou un employé des ressources humaines.
9. Prévoir le conflit, avec une communication claire.