Passer au contenu principal

8 soft skills incontournables en 2023

Rédigé par: Aurelia Ricciardi
Date de publication: 22 avr. 2023
Catégorie:

Les soft skills sont aujourd’hui essentielles pour faire mouche auprès des recruteurs. Contrairement aux hard skills (compétences techniques d’un métier), les soft skills sont des compétences comportementales liées au savoir-être. Ce sont elles qui font la différence entre deux profils aux compétences techniques identiques lors de la sélection du candidat idéal. En voici 8 à prioriser en 2023.  

Softskils

1.  L'adaptabilité 

S'adapter facilement à de nouveaux milieux ou à de nouvelles situations est devenu une qualité très prisée en cette période d'instabilité.

2.  L'esprit d'équipe

Vous avez l’esprit d’équipe si la réussite du groupe prime sur la réussite individuelle. Vous faites alors preuve d’altruisme, de solidarité et de collaboration pour atteindre des objectifs communs.

3.  La capacité d’apprentissage

Si vous avez la faculté d’apprendre quelque chose de nouveau et de l’appliquer dans un contexte précis, alors vous pouvez valoriser votre capacité d’apprentissage auprès de l’employeur.

4.  L’autonomie 

Depuis l’instauration du télétravail, l’autonomie est une qualité particulièrement appréciée par les managers. Être autonome sous-entend de prendre des initiatives et de s’auto-organiser.

> A lire aussi : 8 compétences sociales déterminantes pour votre carrière

5.  La gestion du stress

Pour être performant au travail, garder le contrôle sur soi face à des situations irritantes ou imprévues est une qualité très appréciée en entreprise.

6.  L’intelligence émotionnelle

Qualité émergente dans le monde de l’entreprise, l’intelligence émotionnelle est basée sur la conscience et la maîtrise de ses émotions et la capacité à composer avec celles de ses collègues.

7.  La résolution de problème

Les entreprises attendent de leurs collaborateurs qu'ils soient orientés solution ! Faire preuve de logique et de créativité vous aidera à trouver des solutions pour résoudre des problèmes complexes.

> A lire aussi : Manque d’expérience : voici comment valoriser votre CV

8.  La gestion du temps

Problème de notre époque : tout va trop vite et les délais sont toujours serrés. Il est donc primordial de bien gérer son temps et de planifier efficacement ses tâches.

Source : Yuzu