8 conseils pour une bonne culture d'entreprise
La recette miracle de la culture d'entreprise n’existe pas. Si l’objectif est clair, la route à emprunter pour l’atteindre varie selon les circonstances et l’implication de chacun. Vous-même pouvez créer un environnement dans lequel vous prendrez plaisir à travailler. Voici 8 conseils pour y parvenir.
La recette miracle de la culture d'entreprise n’existe pas. Si l’objectif est clair, la route à emprunter pour l’atteindre varie selon les circonstances et l’implication de chacun. Vous-même pouvez créer un environnement dans lequel vous prendrez plaisir à travailler. Voici quelques conseils pour y parvenir.
Les 8 commandements suivants viennent de Peter’s Jongers, CEO de Protime, société spécialisée dans la gestion du temps et du personnel :
1. Le coup de coeur
Lors de votre entretien d’embauche, vous devez tomber sous le charme de votre nouvel employeur. Vous devrez non seulement être séduit par le descriptif de la fonction et par les conditions de travail, mais aussi par ce ‘petit quelque chose en plus’, qui vous attire et vous amène à penser que vous vous sentirez bien au sein de cette organisation.
2. La progression fait le bonheur
Sachez que, pour progresser, il n’est pas obligatoire de grimper dans la hiérarchie. Cet objectif diffère selon les personnalités. Certains progresseront en endossant un rôle d’expert, d’autres en suivant des formations, etc.
3. Continuez à apprendre
Pensez à acquérir en permanence des compétences nouvelles, dans l’optique de vos tâches futures. Dans votre carrière, vous serez immanquablement confronté à de nouvelles tâches et des défis. En prenant les bons aiguillages, vous relancerez à chaque fois votre carrière, auprès de votre employeur actuel ou ailleurs.
4. Exprimez vos passions
Osez exprimer vos passions, talents et intérêts, et placez-les au service de votre entreprise. Par exemple, si vous êtes sportif, votre employeur sera probablement très heureux de vous confier l’organisation d’activités sportives pour vos collègues.
>> A lire aussi : Comment retrouver la motivation au travail?
5. La mission et la vision de l’entreprise
Imprégnez-vous de la mission et de la vision de votre entreprise. Cette mission et cette vision sont la base de tout. Trop souvent, les collaborateurs ne connaissent pas les objectifs ni les valeurs de leur entreprise. C’est pourquoi ils manquent parfois d’enthousiasme et d’implication.
6. Entreprenez
Osez entreprendre, qu’importe votre place au sein de l’entreprise. Ne minimisez ni votre fonction ni vos compétences. Chaque employé fait partie d’un tout qui garantit le bon fonctionnement de sa société. Décidez également de commettre (parfois) des erreurs et acceptez-les. L’erreur est humaine.
7. Décidez
Quand une décision s’impose, osez trancher. Retenez qu’il est préférable de prendre une mauvaise décision – quitte à la rectifier ultérieurement – que de ne rien décider. Et lorsque vous ne savez quelle décision prendre, laissez parler votre bon sens.
8. Fixez-vous des objectifs et scorez !
Fixez-vous des objectifs à court terme, que vous pourrez ajuster si nécessaire. N'hésitez pas à célébrer et valoriser vos victoires, c’est bon pour la motivation et l’implication.
>> A lire aussi : Les 6 commandements du travailleur épanoui
>> Retrouvez toutes nos offres d'emploi
Source : Protime