Passer au contenu principal

7 Belges sur 10 vont au travail en voiture

Date de publication: 20 sept. 2020

Le « Dimanche sans voiture », c’est aujourd’hui dans la capitale. L’occasion de réduire la pollution et de montrer aux citoyens qu’il y a plein d’autres moyens de transports alternatifs. Mais la transition ne semble pas si simple : on compte pratiquement 6 millions de véhicules personnels en Belgique, et 7 Belges sur 10 se rendent toujours au travail en voiture. 

car

Le prestataire de services RH SD Worx a mené l’enquête en juin dernier dans plusieurs pays d’Europe. Sur les 2500 travailleurs interrogés en Belgique, 70% déclarent opter pour la voiture pour leurs trajets domicile-lieu de travail. Parmi eux, 55% prennent leur propre voiture pour leurs déplacements vers le bureau. «Il convient de souligner que les voitures de société en Belgique sont, pour plus de la moitié (8 % au total), des voitures de fonction nécessaires par exemple pour rendre visite à des clients. Six pour cent des travailleurs indiquent avoir une voiture de société. Ce chiffre est plus élevé que dans les pays voisins », souligne SD Worx. Concernant l’option de la voiture partagée, elle ne dépasse pas les 3%. 

1 travailleur sur 3 ouvert aux alternatives

27% des personnes interrogées dans notre pays se disent favorables à utiliser des alternatives plus durables à condition qu’elles soient aussi rapides que la voiture. Près de 20% envisageraient les transports publics, si le service était meilleur. 10% seraient prêts à utiliser un vélo ou une trottinette électrique de l’employeur et 7% n’hésiteraient pas à se rendre à vélo au travail en échange d’une indemnité. Par contre, un quart des travailleurs belges déclarent ne pas vouloir échanger leur voiture contre tout autre moyen de transport. 

>> A lire aussi : Allez travailler en vélo, c'est tendance !

Dans la moyenne européenne 

Les Belges ne sont toutefois pas les plus mauvais d’Europe. En France et en Allemagne, la voiture reste le moyen de transport privilégié pour aller au travail pour respectivement 75% et 73% des travailleurs. Les Pays-Bas et le Royaume-Uni ont, à l’inverse, les meilleurs résultats (62% et 66%). La Belgique se trouve donc dans la moyenne. A noter qu’il existe des différences au niveau régional. Concernant Bruxelles, c’est les transports publics qui priment (29% pour le train, 35% pour les trams, bus et métros). La voiture personnelle est utilisée par 29% des sondés dans la capitale. En Flandre et en Wallonie, le recours à la voiture personnelle est plus important avec 54% et 70%. 

>> Retrouvez toutes nos offres d’emploi