6 signes que votre collègue n’est pas fiable
Nous passons une grande partie de notre journée avec eux et avec un but commun : contribuer au bon fonctionnement de l’entreprise. La confiance qui règne entre les collègues est donc primordiale pour un travail qui a du sens. Voici 6 preuves qu’un collègue n’est peut-être pas si fiable qu’on ne le pense.
1. C’est lui d’abord !
L’esprit d’équipe joue un rôle primordial dans une entreprise. Mais quand un collègue porte plus d’importance à sa propre réussite qu’à celle de la collectivité, c’est mauvais signe. Un sentiment de concurrence (malsaine) peut rapidement s’installer et entrainer de mauvaises relations de travail.
2. Il est adepte des commérages
S’il passe son temps à casser du sucre sur le dos des autres, que peut-il bien dire sur vous ?
>> A lire aussi : 4 conseils pour gérer un collègue envahissant
3. Ce n’est jamais de sa faute
Les critiques, très peu pour lui. S’il y a un problème, ce n’est évidemment jamais de sa faute. C’est plutôt celle des autres.
4. Il fait de grandes promesses
Il vous promet de vous aider sur un dossier dès qu’il aura un peu de temps, mais finalement, vous n’en voyez jamais la couleur. Il a l’art de se faire passer pour le collègue idéal, prêt à prodiguer son savoir à tous… pour au final pas grand chose.
>> A lire aussi : Quel genre de collègue êtes-vous… selon votre signe du zodiaque ?
5. Il s’attribue tous les honneurs
Après avoir passé des heures et des heures sur un projet en équipe, il ne peut pas s’empêcher d’affirmer que le mérite lui revient presqu’entièrement.
6. Il se sert des autres
Pour demander un service ou de l’aide, il arbore un grand sourire. Mais quand il s’agit de renvoyer l’ascenseur, il n’y a plus personne.