Passer au contenu principal

6 questions pertinentes à poser en entretien

Date de publication: 15 juin 2023
Catégorie:

Un entretien d'embauche est une démarche à double sens. Vous devez faire de votre mieux pour impressionner, mais il est également important que vous découvriez ce que l'employeur a à vous offrir. Voici 6 questions pertinentes à poser lors de votre entretien.

entretien

« Y a-t-il quelque chose dans mon CV ou dans mes antécédents qui vous fait douter que je sois un bon candidat pour le poste ? »

 Il s'agit d'une excellente question à poser pour plusieurs raisons. Tout d'abord, elle vous donne l'occasion de comprendre et d'aborder les préoccupations éventuelles de votre interlocuteur. S'il vous donne une réponse honnête, vous aurez une dernière chance de dissiper ces craintes.

Cela montre également à quel point vous êtes attaché au poste et vous donnera une idée des compétences ou des traits de caractère que vous devrez peut-être développer à l'avenir.

« Ai-je répondu à toutes vos questions ou y a-t-il quelque chose que vous aimeriez que je développe ? »

Vous voulez que le responsable du recrutement reparte de l'entretien avec le sentiment que vous correspondez parfaitement au poste ? Eh bien assurez-vous d’en avoir fait assez en posant cette question.

« Quels ont été les parcours professionnels des personnes qui ont occupé ce poste auparavant ? »

C'est une excellente question à poser si vous êtes ambitieux et désireux de progresser. Si les anciens titulaires du poste occupent aujourd'hui des fonctions plus importantes au sein de l'organisation, c'est un signe que l'entreprise reconnaît et récompense les personnes performantes et qu'elle assure la promotion interne.

Si les anciens titulaires du poste sont partis travailler ailleurs, cela peut indiquer qu'il y a relativement peu de possibilités de progression interne. Dans le même genre de question, et de façon plus latente, vous pouvez demander pourquoi la personne que vous allez remplacer est partie.

« Quels sont certains des défis auxquels vous vous attendez à ce que la personne embauchée pour ce rôle soit confrontée ? »

La description du poste est l'occasion pour l'employeur de vendre le rôle et de faire passer son organisation pour un endroit fantastique où travailler. C'est l'occasion pour vous d'aller au-delà et d'essayer de comprendre à quel point la vie quotidienne peut être compliquée. Y a-t-il des politiques interdépartementales contre lesquelles vous devrez vous battre ou un budget serré rendra-t-il difficile l'exercice efficace de votre fonction ?

« Pouvez-vous décrire une journée ou une semaine type dans ce poste ? »

Pour décider si le poste vous convient, vous devez savoir à quoi ressemblera une journée type. Il se peut que les tâches qui vous enthousiasment dans la description du poste ne représentent qu'une petite partie de votre temps.

Il se peut aussi que les tâches administratives qui ne vous enchantent pas occupent une grande partie de votre journée de travail. Certains recruteurs peuvent essayer de rester vagues, alors n'hésitez pas à demander plus de détails.

« Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail ici ? »

Il s'agit d'une question où vous pouvez en apprendre plus sur ce que le recruteur ne dit pas. S'il répond de manière très plate et vaniteuse, vous pourriez en conclure qu'il n'est pas très enthousiaste à l'idée de travailler ici. S'il répond avec enthousiasme et que les valeurs de l'entreprise correspondent aux vôtres, vous pourriez être sur la bonne voie.

Dernier conseil : ne posez pas de questions sur le salaire ou les avantages avant d'avoir franchi les dernières étapes du processus de recrutement et d'être en bonne position pour négocier ce que vous souhaitez.

>> À lire aussi : Ces gestes à éviter en entretien

>> Consultez toutes nos offres d'emploi