Passer au contenu principal

6 métiers pour les amoureux des animaux

Date de publication: 28 juin 2019
Catégorie:

Le marché des animaux de compagnie est un marché juteux en pleine expansion. Certains sont prêt à  dépenser beaucoup d’argent pour le bien-être de Minou et Médor... Résultat : une kyrielle de nouveaux métiers tournant autour de nos amis à  quatre pattes a vu le jour.

Vous adorez les animaux? Au-delà  des métiers classiques comme vétérinaire, toiletteur canin, éleveur, dresseur ou gardien de zoo, voici quelques fonctions insolites qui ont été créées plus récemment. Si vous êtes passionné par les adorables boules de poils, pourquoi ne pas en faire votre métier? Voici quelques pistes qui devraient vous inspirer... Ou en tout cas vous faire rire.

> Envie de trouver un job plus intéressant? Découvrez toutes nos offres d'emploi !

  • Promeneur de chien/baby-sitter de chat

Un chien a besoin d'exercice et de grands espaces pour rester en forme. Cloîtré dans un appartement, il peut devenir dépressif, voire agressif. Comme beaucoup de gens travaillent la journée et on peu de temps à  consacrer à  la promenade de Mirza, un métier s'est développé: promeneur de chiens. Ceux-ci viennent à  domicile chercher les animaux pour les emmener faire un petit tour.

Il existe également des services de cat-sitting pour les gens qui partent en vacances sans emporter leur chat. Le cat-sitter passe alors régulièrement chez vous pour nourrir et caresser votre chat. D’après Internet, les tarifs en Belgique tournent autour de 22 euros pour une heure de promenade, et 13 euros par visite de minou.

  • Goûteur de nourriture animale

Les chiens et chats sont souvent capricieux en matière de nourriture. Ils ne peuvent en plus pas expliquer aux grands fabricants de nourriture animale pourquoi ils préfèrent tel ou tel type de croquette.

Lors du développement d'une nouvelle marque d’aliment, les panels de goûteurs à  quatre pattes ne suffisent donc pas. Chaque grand groupe possède donc aussi des goûteurs humains, chargés de tester et noter les pâtés pour animaux. Le salaire doit être assez élevé, étant donné que les croquettes sont composées entre autres de protéines animales (abats, carcasses) et de résidus de céréales...

> Voir aussi: 6 métiers où l'on mange gratuitement

  • Comportementaliste

Dépresssion, agressivité, hyperactivité, troubles obsessionnels compulsifs, phobies, paranoïa, dégradation du mobilier… Les animaux aussi ont des problèmes psychologiques! Du moins, c'est le postulat des comportementalistes. Ces psychologues animaliers analysent la relation entre un animal et son maître, et tentent de soigner les pathologies de l'animal. Oui, un peu comme Robert Redford dans "L'homme qui murmurait à  l'oreille des chevaux".

  • Assureur animalier

Les soins de santé coûtent cher, et c'est aussi le cas pour les animaux de compagnie. Et les visites chez le vétérinaire ne sont évidemment pas remboursées par la mutuelle... Un français, Jérôme Salord, a compris que créer une assurance animalière était une occasion en or et a fondé SantéVet. Pour assurer son animal, il faut compter entre 14 et 48 euros par mois. Evidemment, ce concept fait un carton absolu chez les amoureux des animaux.

> Toutes nos offres dans le secteur de l'assurance 

  • Hôtesse de l'air chez Pet Airways

Les mamies qui rechignent à  faire voyager leur yorkshire dans la soute à  bagage vont être ravies: une ligne aérienne pour animaux a été lancée au Etats-Unis! Les chiens et les chats sont d'habitude embarqués avec les valises dans la soute, et le voyage est bien évidemment stressant pour nos amis à  quatre pattes. Grâce à Pet Airways, ils peuvent désormais voyager dans un avion spécialement aménagé pour eux, où une hôtesse s'inquiète de leur bien-être durant toute la durée du vol. La compagnie a même acceuilli un passager cochon du nom de Bosley!

> Toutes nos jobs disponibles dans le secteur de l'aviation 

  • Taxidermiste

Comment ça, pas très "animal-friendly"? Certes, dans ce cas-ci, les animaux sont morts. Mais certains maîtres seront éternellement reconnaissants au taxidermiste d'avoir fait revivre leur compagnon à  quatre pattes. Ils sont d'ailleurs nombreux à  confier la dépouille mortelle de leur boule de poils adorée à  un "empailleur", histoire de pouvoir ensuite en orner l'appui de fenêtre. 

>> Découvrez nos offres d'emploi du moment

Avec Pet Airways, les animaux n'ont plus besoin de voyager dans la soute à  bagage!