6 manières de se vendre sans se vanter
L’autopromotion parfaite se situe quelque part entre faire tapisserie et être insupportable de narcissisme... Et savoir se vendre sans en faire trop est un art difficile !
Voici quelques conseils pour vous faire remarquer avec élégance.
1. Laissez parler vos résultats
Ce que vous avez fait compte plus que ce que vous prétendez faire plus tard… Rien de tel que de solides résultats pour attirer l’attention de vos collaborateurs. Les problèmes résolus, les initiatives prises, votre aide envers d’autres…
Accomplir de genre de chose vous accorde le droit de promouvoir votre travail de manière simple.
2. Vantez le travail des autres
Au plus vous parlerez des autres personnes et de leurs succès, au plus les autres vous soutiendront et feront à leur tour votre publicité, car ils se sentiront confiants et reconnaissants.
Nul besoin alors de parler de vos propres réussites... Par ailleurs, le fait de mettre en valeur le travail des autres sous-tend que vous êtes suffisament sûr de vous et de vos propres capacités pour le faire sans crainte.
3. Parlez de vos convictions
Il y a une subtile différence entre "J’ai lancé trois sociétés et j’emploie désormais 200 personnes" et "Je crois dans le fait de créer des emplois et de faire ainsi en sorte que les gens se sentent utiles au travail chaque jour". La deuxième proposition sonne un peu 'gourou', mais passera comme moins vantarde auprès de vos interlocuteurs.
Parler de ses croyances est une façon indirecte de faire son autopromotion. Elle met en valeur vos réussites sans pour autant les brandir agressivement sous le nez de vos interlocuteurs… S'ils sont intéressés, ils demanderont plus de détails !
4. Admettez vos échecs
Ne sous estimez pas le pouvoir de l’authenticité et de l’humilité pour la construction d'un capital sympathie. La vulnérabilité est une des plus grandes qualités d’un leader, et l’échec humanise le regard que les autres poseront sur vos succès.
Et si votre entourage a plus de sympathie pour vous, il aura davantage tendance à défendre votre cause et à faire votre publicité.
>> Voir aussi: Les soft skills prennent de plus en plus d'importance
5. Décidez de ce pourquoi vous voulez être connu
Lorsque l’on a vraiment un talent pour quelque chose, il faut le mettre en valeur. Soyez conscient des compétences qui vous différencient vraiment des autres et faites-vous reconnaître pour celles-ci.
Si vous êtes trop dispersé, les gens seront troublés et ne feront pas votre promotion. D'autre part, cela vous permettra de savoir sur quels aspects concentrer vos efforts.
6. Osez
Certaines fois, il ne vaut pas hésiter à se mettre un peu en avant. Si vous avez fait quelque chose de vraiment remarquable, parlez-en autour de vous. Mais uniquement aux bonnes personnes ! Les bonnes personnes sont celles qui seront inspirées par votre succès, et non jalouses ou agacées par votre autopromotion. Ce sont aussi celle qui propageront ensuite la nouvelle...
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Source : inc.com