5 termes à bannir de son CV
Il est possible de rendre son CV très attrayant à condition d’utiliser les mots justes. Des termes qui représentent réellement vos compétences et vous valorisent. Voici 5 mots à supprimer de votre CV pour mettre toutes les chances de votre côté.
#1 Chômage
Vous avez été licencié en raison d’une restructuration ? Vous êtes resté à votre domicile pendant six mois à cause d’un burn-out ? Se retrouver sans emploi est une situation qui peut arriver à tout le monde.
Mais évitez d’insister là-dessus, misez davantage sur vos expériences professionnelles acquises. Le recruteur le remarquera bien lui-même.
#2 Expert
Vous vous considérez comme un expert ? Soyez prudent avec cette caractérisation. Vous placez la barre très haut et si vous ne pouvez pas répondre aux attentes qui en découlent, vous n’aurez plus aucune chance d’être sélectionné. La déception, il n’y a rien de pire.
Autre conseil : même cas de figure lorsque vous indiquez « bilingue » sur votre CV. Cette désignation est très risquée car elle implique d’être irréprochable et non d’écorcher un mot sur deux lorsque vous prenez la parole en néerlandais...
#3 Spécialiste de la Suite Office
Qui de nos jours ne sait pas utiliser Word, Excel ou PowePoint ? En citant des compétences maîtrisées par grands nombres de diplômés ou de travailleurs, vous ne sortirez pas du lot.
De plus, cela peut tourner en votre défaveur… que répondez-vous si on vous demande de réaliser un tableau croisé dynamique sur Excel ?
Mentionnez plutôt des compétences qui font votre différence !
#4 Formules personnelles
Même si votre CV est en quelque sorte votre fiche personnelle, évitez de parler en « je », en « on », en « nous », etc. Laissez de côté les pronoms et allez plutôt à l’essentiel.
Un CV concis avec une liste de vos compétences et de votre parcours professionnel est beaucoup plus tape à l’œil que de longues phrases comme « j’ai commencé à travailler deux ans dans cette société, puis… »
#5 Responsabilité
Il faut bien entendu vous vendre dans votre CV et indiquez toutes les choses que vous avez accomplies. Il existe cependant une manière de le faire : au lieu d’opter pour des mots comme « responsable » ou « manager », utilisez plutôt des chiffres ou des termes descriptifs.
Vous illustrerez concrètement les résultats de votre responsabilité et vous ferez encore plus belle impression.
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