Passer au contenu principal

5 métiers de demain enseignés à l’université

Rédigé par: Mélodie Voué
Date de publication: 10 oct. 2019

L’évolution de la technologie, de la recherche et des mentalités motive de plus en plus de personnes à s’orienter vers des formations bien spécifiques. Les cursus proposés par les universités en Wallonie et à Bruxelles s’adaptent, en proposant des masters pour ces « métiers de demain ». 

chercheurs

1. Master en microbiologie moléculaire

L’Université de Namur propose ce master unique en Europe depuis la rentrée 2019. Cette formation en bactériologie est enseignée en anglais, langue officielle des publications scientifiques.

Débouchés : industries ou centres de recherche impliqués dans le développement de nouvelles solutions biotechnologiques, médicales ou alimentaires. 

2. Master en "Cosmos Exploration"

Proposé par l’Université de Liège, ce tout nouveau master en un an est destiné aux passionnées de l'évolution de l'Univers et de la recherche spatiale. Il est unique en Belgique et là encore, les cours sont donnés en anglais pour sa portée internationale. 

Débouchés : recherche, enseignement, vulgarisation scientifique dans le secteur spatial. 

>> A lire aussi : Les « métiers de demain » réinventent la formation

3. Master de spécialisation en économie sociale

Cette formation d’un an est organisée par les universités de Liège et de Louvain-La-Neuve depuis septembre. Les métiers dans l’économie sociale et solidaire constituent un véritable enjeu d’avenir : la transition sociale et écologique.

Débouchés : travail au sein de coopératives et associations de l’économie sociale. 

4. Master en "Smart Rurality"

Ce master, accessible à l’UNamur depuis 2018, est unique en Fédération Wallonie-Bruxelles et est organisé en collaboration avec l’UCL et l’ULiège. Il se base sur l’avenir des campagnes en pleine mutation. 

Débouchés : services publics liés à la ruralité, bureaux d’études, entreprises privées, etc. 

>> A lire aussi : Découvrez les métiers qui seront recherchés après 2020

5.  Master en Sciences des données - Big Data

Enseigné dans les universités de Bruxelles, Liège, Namur et Louvain-La-Neuve, avec différentes finalités, ce master a pour objectif de former au traitement et à l’analyse des données massives. 

Débouchés : recherche pharmaceutique, e-commerce, marketing, finance, audiovisuel, etc. 

 

>> Retrouvez toutes nos offres d'emploi