Passer au contenu principal

5 idées reçues sur l’apprentissage des langues

Date de publication: 17 sept. 2017
Catégorie:

Nombreux sont les élèves a être rebutés par leurs cours de néerlandais, d’anglais, d’allemand ou d’espagnol. Mais en grandissant, ce désamour pour les langues se transforme généralement en un gros handicap pour la carrière…

Avez-vous déjà  vu des jobs de rêve vous passer sous le nez simplement parce que vous ne parliez pas assez bien une autre langue ?

Voici quelques mauvaises excuses qui devraient vous faire réaliser qu’il est temps de reprendre votre apprentissage !

> À lire aussi: De plus en plus d'étudiants en interprétation/ traduction.

1. "Je suis trop bête"

Apprendre une langue n’est pas une question d’intelligence. Il s’agit plutôt d’avoir la curiosité de s’intéresser aux autres et à  leur culture, et d’arriver à  inhiber ses peurs et sa timidité. Le plus important reste la motivation et la ténacité : il ne faut pas abandonner à  la première difficulté venue. Des caractéristiques à  la portée de tous, pour peu qu'on fasse preuve de volonté.

2. "Je suis trop vieux"

Il n’est jamais trop tard pour maîtriser une langue étrangère. De plus, cette excuse est utilisée par des gens de plus en plus jeunes ! Il ne faut pas être un enfant pour assimiler mieux une langue, loin de là . Si un enfant intègre effectivement plus vite le vocabulaire et l’accent, un adulte aura bien plus de facilités à  maîtriser les structures grammaticales et les conjugaisons.

3. "Je n’ai pas le temps"

On pense souvent que le temps nécessaire pour maîtriser une langue est le même qu’à  l’école : des années et des années. En réalité, il est possible d’apprendre plus efficacement et donc bien plus rapidement. En allant à  l’essentiel (et en faisant preuve de plus de bonne volonté qu’en étant ado), on peut facilement résumer six années en une seule.

Trouver du temps, bien sûr, est une question de priorités. Il suffit parfois simplement de passer moins de temps devant la télé ou sur internet, ou de simplement mettre à profit ses trajets domicile-travail.

4. Je ne veux pas aller à  l’étranger

Bien sûr, l’immersion est une excellente façon de progresser dans une langue. Mais il s’agit avant tout d’arriver à  faire l’effort d’aller vers l’autre : cette démarche, vous pouvez aussi la faire en restant ici. Si vous ne voulez pas dépenser de temps ou d'argent en partant à  l’étranger, regardez autour de vous : la Belgique est un pays multiculturel qui compte en plus trois langues nationales ! 

> À lire aussi: Devez-vous être bilingue pour travailler en Wallonie ?

Votre entourage compte certainement des native speakers en anglais, néerlandais ou allemand. Pourquoi ne pas inviter ces personnes à  discuter régulièrement avec vous dans leur langue d’origine, ou encore chercher un correspondant linguistique prêt à  converser sur Skype ?

> À lire aussi: 8 sujets de conversation pour toutes les situations.

5. Je ne suis pas doué pour les accents

Il est effectivement un peu plus compliqué de dompter les accents à  l’âge adulte. Les enfants ont plus de facilités car ils sont moins habitués aux fréquences sonores de leur langue natale, contrairement aux adultes qui ont beaucoup de mal à  s’en détacher. Pour rééduquer votre oreille, écoutez dès que vous en avez l’occasion la télé, les films, les séries, les chansons et la radio dans la langue que vous apprenez. Imprégnez-vous de la langue (rythme, prononciation, intonation) jusqu’à  ce qu’elle vous soit naturelle.