Passer au contenu principal

5 erreurs à ne pas commettre sur LinkedIn

Date de publication: 20 sept. 2020

Créé en 2003, le réseau professionnel LinkedIn est aujourd’hui le leader mondial en la matière. Il compte deux nouveaux inscrits par seconde et 660 millions de personnes y avaient un profil en 2019. Autant dire que c’est un acteur clé dans le développement de votre carrière professionnelle et de votre visibilité digitale. A condition de ne pas commettre ces 5 erreurs.

linkedin

1. Négliger sa photo de profil

C’est la première chose que l’on remarque sur un réseau: la photo. Pourtant, nombreux sont encore les profils qui n’en arborent pas. Et c’est la première erreur à ne pas commettre. La présence d’une photo marque le sérieux du profil. Admettez-le : vous êtes nettement moins attiré par une page sans image. Ce sera la même chose pour les recruteurs. Optez donc pour une photo professionnelle, représentant le secteur dans lequel vous évoluez, avec une excellente résolution. Baissez par contre les photos de groupe ou de vacances, qui ne paraissent pas sérieuses. 

2. Négliger les descriptifs de ses expériences professionnelles

Indiquer simplement le nom de vos précédents jobs n’est pas non plus une bonne idée. C’est une partie qu’il faut soigner, comme dans un CV papier classique. Mettez en avant votre expertise, en décrivant le rôle joué dans chaque poste. Un bon profil est un profil rempli à 100%. 

>> A lire aussi : Comment optimiser son profil LinkedIn ?

3. Ne pas remplir la case « résumé »

Vous avez la place pour vous exprimer, alors faites-le ! Quelques lignes suffisent pour vous décrire, décrire votre expertise, ce que vous pourriez apporter, etc. 

4. Laisser des fautes d’orthographe

Une erreur parfois impardonnable pour un employeur potentiel. Laisser des fautes d’orthographe détone d’un manque de minutie, voire de « je m’en foutisme ». Une fois que vous avez complété votre profil, relisez attentivement chaque partie. N’oubliez pas que la première impression est toujours la bonne. 

>> A lire aussi : Comment booster sa visibilité sur LinkedIn?

5. Ne pas suivre les entreprises qui vous intéressent

Si vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi, il faut mettre toutes les chances de votre coté. Pour ce faire, n’hésitez pas suivre les entreprises susceptibles de vous intéresser pour un nouveau poste. Vous serez à jour sur leurs actualités, et vous pourrez même savoir quand ils sont à la recherches de nouveaux talents. En créant un réseau cohérent et en étant attentif à ce qu’il se passe dans le secteur qui vous plait, vous aurez nettement plus de chances de vous faire remarquer par la suite. 

>> Retrouvez toutes nos offres d’emploi