40 emplois chez Europal
Membre du très large réseau D.I. Group, Europal Packaging est une entreprise familiale spécialisée en emballages de carton pour tous types d’applications depuis 1947. Dans le cadre de son programme stratégique 2020-2025, elle construit une nouvelle implantation de production à Tournai qui sera opérationnelle à l’été 2020. Quarante emplois vont être créés sur ce nouveau site dans le zoning industriel de Blandain.
Europal Packaging est actif dans divers secteurs tels que l’Automobile, le Pharmaceutique, les Biens d’investissement, les Telecom et l’Électronique, la Congélation, le Business online, l’e-retail, la Logistique et le Fulfilment, l’Ameublement et la Décoration. Cette nouvelle usine, intégrera des technologies state-of-the-art (de pointe). Parallèlement, l’ancienne usine à Mouscron sera transformée en Design & Experience Center d’une part et en unité de production pour des applications spéciales d’autre part, avec maintien intégral de l’emploi actuel. Ainsi, la société augmentera sa capacité de production à 110.000 tonnes.
Préparer Europal pour le futur par une usine à intégration verticale
Avec la famille flamande Dejager comme actionnaire clé, Europal fait partie du DI-Group. «Cet investissement majeur nous permettra de préparer Europal pour l’avenir, en visant une croissance substantielle», précise le CEO Patrick Dejager qui dirige la société avec sa fille Valentine. «Dans le but de devenir moins dépendant des fournisseurs de matières premières (carton ondulé), Europal mise sur l’intégration verticale pour réaliser son objectif de devenir le fastest boxmaker.»
Fonction du nouveau site
À côté des qualités traditionnelles, le site se spécialisera en carton ondulé heavy-duty (haute résistance) pour des emballages d’exportation et des octabins (conteneur standardisé de grandes dimensions), qui s’ajoutent aux autres applications du carton ondulé accordéon, telles que les emballages pour l’e-commerce. La technologie Europal permettra aux acteurs du secteur de l’e-commerce d’optimiser sensiblement leurs volumes d’emballage et de transport.
Innovations techniques
Souhaitant répondre aux nouvelles exigences de l’Industrie 4.0, l’implantation sur un site vierge à Tournai représentera un véritable exploit d’innovation technique, ouvrant la voie à de nouvelles applications. Dans tous ses aspects, le projet doit répondre à la norme GMP (Good Manufacturing Practice). De même, sur le plan logistique (avec un entrepôt en hauteur fort automatisé) comme sur le plan écologique (panneaux photovoltaïques avec une capacité de 1 mégawatt) et celui de l’innovation (avec de nombreux nouveaux produits), Europal entend atteindre les plus hauts standards du secteur.
Profils techniques, opérateurs de machine
Enfin, cet investissement de plusieurs millions d’euros à Tournai rime avec création d’emplois, avec une quarantaine de fonctions dans un environnement de travail hautement technologique, pour lesquelles la campagne de recrutement a déjà démarré: «Nous recherchons en premier des profils techniques et des conducteurs /opérateurs de machines», conclut Patrick Dejager.