Passer au contenu principal

4 métiers autour des énergies renouvelables

Rédigé par: Julie Delcourt
Date de publication: 21 sept. 2020

Les énergies renouvelables font partie prenante de la transition écologique. Mais qui en sont les acteurs ? Zoom sur 4 métiers du secteur.

panneau solaire

Les énergies renouvelables sont considérées comme l’une des solutions aux différents défis climatiques. Elles servent à remplacer progressivement les énergies fossiles et nucléaires en énergies plus écologiques telles que la biomasse, le solaire, l’éolien, etc.

La transition énergétique est également un secteur en pleine effervescence sur le marché de l’emploi. Mais concrètement, quels métiers se cachent derrière ce domaine ? En voici 4.

1) Le technicien de maintenance éolienne

Pas question d’avoir le vertige pour ce salarié ! Il se hisse  tout en haut des éoliennes pour s’assurer qu’elles fonctionnent correctement et que tout est en ordre. Ce travailleur participe également au montage des éoliennes et à des opérations de maintenance. Il assure par ailleurs un service préventif qui consiste à graisser les pièces de la machine, vérifier les mécanismes, etc.

2) L'installateur-conseiller en photovoltaïque

Même cas de figure que le technicien en maintenance éolienne, le conseiller solaire ne doit pas avoir peur du vide ! Son terrain de jeu se déploie sur les toits des bâtiments et des maisons. Sa mission ? Sensibiliser et convaincre particuliers et entreprises de l’intérêt que représente l’énergie photovoltaïque. Ce faisant, il passe à la phase d’étude pour assurer la faisabilité du projet. Ce n’est qu’une fois le projet validé qu’il pourra procéder à la pose de panneaux et à leur entretien.

>> A lire aussi : 5 réflexes pour être plus écolo au bureau

3) L'ingénieur en smartgrids

Métier encore peu connu, l’ingénieur en smartgrids s’occupe des réseaux de distribution d’électricité intelligents (smartgrid signifie réseau électrique intelligent). Concrètement, il développe des algorithmes pour faciliter l’intégration des énergies renouvelables dans les circuits de distribution électrique des villes et imagine des solutions pour adapter en temps réel la production d’électricité aux besoins.

4) Le technicien d’exploitation méthanisation

Ce technicien travaille dans une usine à gaz (bio). La méthanisation se définit comme un principe qui consiste à produire de l’énergie à partir de biodéchets organiques provenant des exploitations agricoles.

Sous la supervision du directeur d’exploitation de l’usine, le technicien d’exploitation méthanisation assure l’installation des machines, évacue le digestat vers son lieu de stockage, veille à la maintenance et intervient en cas de dépannage. Il est souvent amené à réaliser des prélèvements pour analyser la composition du gaz ainsi créé.

Source : régionsjob

>> A lire aussi : Les éco-hébergeurs : responsable de chambres d'hôte plus vertes

>> Consultez toutes nos offres d'emploi