Passer au contenu principal

4 employés de bureau sur 10 dérangés par le bruit sur leur lieu de travail

Rédigé par: M. Martin
Date de publication: 31 oct. 2018

Un rapport de l’Organisation mondiale de la santé a récemment reporté notre attention sur cette problématique: être fréquemment exposé au bruit n’est pas bon pour la santé.

Bruit

Selon les travailleurs sondés lors d'une récente enquête, les sources de bruit sont principalement les conversations des collègues (79 %), les installations techniques (19 %) telles que les imprimantes et la climatisation, le bruit venant de l’extérieur (22 %), ainsi que les déplacements des personnes dans les bureaux (55 %). Le son trop élevé d’une radio, les claviers trop bruyants ou encore les visiteurs tapageurs sont également cités. 

L’enquête a été menée par Liantis, groupe de services RH, auprès de 2.316 travailleurs passant chaque jour de longues périodes de temps derrière leur écran d’ordinateur. Il apparaît que 58,7% de ces travailleurs sont régulièrement ou continuellement exposés à du bruit sur leur lieu de travail. Près de quatre répondants sur dix exposés régulièrement ou constamment au bruit se disent très incommodés et ressentent même des désagréments physiques.

Une différence se marque entre les hommes et les femmes: ces dernières sont davantage dérangées par le bruit sur le lieu de travail que les hommes. Quelque 38% des femmes trouvent le bruit gênant et en subissent des désagréments physiques, contre 31% chez les hommes. L’âge jouerait également un rôle: plus le travailleur est âgé, plus il est incommodé par le bruit.