4 astuces pour se vendre en 30 secondes
Il arrive quelques fois que l’on manque de temps pour se présenter et se vendre en un éclair face à quelqu’un. Voici quelques astuces pour être bref, mais percutant quand on cherche à se mettre en valeur et à « se vendre » dans des événements de réseautage.
Personnalisez votre discours
Tout comme votre CV, votre discours doit s’adapter à votre interlocuteur. Vous devez donc trouver des arguments qui lui parleront directement. Par exemple, si vous discutez avec une personne qui travaille dans le marketing, et que vous-même vous avez déjà exercé dans ce secteur, vous pourrez débuter la conversation en parlant de votre passé dans ce domaine et comment il a encore une influence sur votre job aujourd’hui.
Faites parler votre interlocuteur
Après le traditionnel « Parlez-moi de vous », soyez plutôt bref. Le but étant de faire parler votre interlocuteur avant de lancer votre argumentaire. Posez lui autant de questions que possible, afin de trouver des points d’accroche et de raconter des choses qui feront écho auprès d’elle.
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Pas plus de 30 secondes
Lorsque vous vous présentez, soyez bref. Il ne faut pas plus de 30 secondes pour vous introduire et expliquer ce que vous faites. Soyez court mais efficace. Ne vous lancez pas dans un monologue qui provoquerait des silences gênants. Vous devez engager votre interlocuteur dans la conversation.
Ne récitez pas votre texte
Certains sont tellement nerveux qu’ils se mettent bien souvent à réciter leur texte. Du coup, exit le naturel, place à une lecture robotique. Ce n’est évidemment pas la chose à faire : vous donneriez l’impression que vous ne vous intéressez pas à votre interlocuteur ou ce qu’il a à dire.