Passer au contenu principal

3 excuses à ne jamais utiliser au boulot

Date de publication: 21 févr. 2018
Catégorie:

S’excuser à tout bout de champ n’est pas très recommandé dans le monde de l’entreprise. Mais au travail, il est inévitable qu’à un moment où a un autre, vous deviez vous justifier pour l’une ou l’autre  erreur de votre part (retard, mauvais travail, comportement…)

stressed

Explication ou excuse, une chose est sûre : il existe quelques prétextes universels qui ne convaiquent jamais personne.

Voici trois excuses que l’on entend très fréquemment dans les open space, et les raisons pour lesquelles vous devriez éviter d’y avoir recours, même si elles sont (plus ou moins) véridiques.

1. "C’est à cause du train"

L’excuse la plus banale, et pourtant il y a peu de chance que l’on vous prenne au sérieux. Il est de notoriété publique que la SNCB est facétieuse, et les embouteillages belges réservent eux aussi leur lot de surprises. Malgré tout, vous pourriez être à l’heure neuf fois sur dix car vous savez pertinemment que votre temps de trajet est aussi influencé par votre moyen de transport, et que pour être à l'heure il vous suffit de partir plus tôt.

Votre patron appréciera que ses collaborateurs soient assez responsables pour intégrer cette incertitude à leur calcul du temps de trajet.

2. "J’attends un appel de Luc de la compta"

Les gens de la comptabilité (ou des RH , ou de la poste) ont vraiment bon dos. Ils sont fréquemment accusés lorsqu’il s’agit de justifier une deadline manquée. C'est certes tentant, mais votre patron ne sera certainement pas dupe. Entendre que la deadline est dépassée, mais que c’est la faute de quelqu’un d’autre est sûrement la dernière chose qu’il veut entendre.

N'oubliez pas que le projet était sous votre responsabilité, c’est donc également de votre faute si des personnes ne vous ont pas rappellé(e). En plus d’être un peu minable, cette excuse ne vous fera pas beaucoup d’amis dans le département comptabilité. Ce qui est dommage, car c'est parfois très utile de l'avoir dans sa poche...

3. "Je ne sais pas comment faire"

L’excuse à ne jamais sortir lorsque vous avez échoué sur une mission ou un dossier! Admettre que vous ne savez pas comment vous y prendre au tout début d’un projet (en ajoutant aussitôt "expliquez-moi") est bien sûr essentiel pour progresser dans sa carrière. Mais rendre de mauvais projets en invoquant votre ignorance vous fera perdre toute crédibilité.

Si vous êtes coincé(e), faites des recherches, contactez des experts, ou interrogez des collègues plus expérimentés. Et la prochaine fois, acceptez la responsabilité mais demandez à votre boss de vous fournir des ressources. Il est sans doute conscient que vous ne savez pas tout, mais appréciera votre honnêteté.

 

>> Vous êtes à la recherche d'un travail? Consultez notre site web avec toutes nos offres d'emploi 2018