15 questions à poser en entretien d'embauche
Qu’on se le dise : l’entretien d’embauche n’est pas seulement là pour que le recruteur vous cuisine tout au long de votre entrevue. C'est aussi à vous de demander certaines choses : salaire, avantages, etc., voici 15 questions à poser durant votre entretien d'embauche.
L’entretien d’embauche est un moment certes stressant mais il s’agit surtout d’une rencontre durant laquelle s’établit un dialogue entre deux parties. C’est une opportunité pour vous d’en savoir un peu plus sur vos responsabilités, sur l’équipe que vous allez peut-être intégrer, sur la culture d’entreprise, etc. Le tant attendu « Avez-vous des questions ? » est inévitable, alors autant bien préparer ce moment.
Poser des questions n’est pas mal vu, au contraire, cela montrera que vous êtes intéressé par la fonction à pourvoir ! Voici donc une liste non exhaustive de questions à poser durant votre entretien d’embauche.
1) Assurez-vous d’avoir une vision d’ensemble sur l’offre d’emploi, pensez à éclaircir certaines zones d’ombre du descriptif et demandez des clarifications sur vos futures tâches.
- Quelles sont les qualités nécessaires pour mener avec brio les tâches de la fonction ?
- Quelles sont les compétences qui vous manquent dans l’équipe actuelle ?
- Quel est le plus gros challenge auquel je pourrais être confronté avec ce poste ?
- Est-ce une création de poste ?
2) Pensez avenir. Essayez toujours de contextualiser l’offre d’emploi et de voir ce que celle-ci vous apportera maintenant et dans le futur.
- Comment se passent les premiers jours ? Y-a-t-il une formation ? Un accompagnement ?
- Y-a-t-il des perspectives d’évolution dans l’entreprise ou une évolution des responsabilités pour ce poste ?
>> A lire aussi : Comment réussir son entretien téléphonique?
3) Pour mener à bien votre futur job, il importe que vous vous fixiez des objectifs. N’hésitez donc pas aussi à demander quels sont ceux de l’entreprise.
- Quels sont les objectifs à atteindre sur six mois ? Sur le long terme ?
- Comment aimeriez-vous me voir dans 30 jours ? Et plus tard ? Quelle étape importante devrais-je avoir franchie ?
4) Intéressez vous à l’entreprise. En effet, vous ne travaillez pas juste pour un manager ni pour votre département. Vous faites partie d’un tout, alors autant se renseigner sur la société que vous allez peut-être intégrer. La culture d’entreprise aussi est importante !
- Quels sont les objectifs généraux de l’entreprise et comment mon équipe y contribue-t-elle ?
- Organisez-vous des team building ?
- Comment décririez-vous l’ambiance au travail ?
- Pourriez-vous m’en dire un peu plus sur… ? (à poser que si vous avez fait des recherches sur l’entreprise et que vous n’avez rien trouvé sur le site web)
>> A lire aussi : Comment s'habiller pour un entretien d'embauche?
5) Enfin, renseignez-vous sur la suite du processus de recrutement, histoire de ne pas attendre sans savoir et de désespérer une semaine plus tard devant votre boite mail.
- Comment va se dérouler la suite du processus de recrutement ?
- Quand me tiendrez-vous au courant ?
- Est-ce qu’il vous reste un point que vous souhaiteriez éclaircir sur mon parcours ou mes expériences professionnelles ?
PS : Evitez de passer toutes ces questions en revue sous peine de paraître trop intrusif auprès du recruteur et de lui faire passer un interrogatoire ! Sélectionnez-en quelques-unes. Bonne chance !
>> A lire aussi :