10 raisons pour lesquelles l'humour est la clé du succès professionnel
L'humour est une qualité inestimable que possèdent les meilleurs leaders. Il simplifie la vie professionnelle et peut se révéler être un atout non négligeable pour votre carrière. Vous doutez de la place de l'humour au travail ? Jetez un oeil à ces 10 raisons pour lesquelles l'humour peut servir votre vie professionnelle.
1. Les gens apprécient travailler avec vous
Les gens veulent travailler avec des gens qu'ils aiment. On passe assez de temps au bureau pour vouloir éviter les collègues rabat-joie... L’humour (pas trop gras ni trop moqueur, pour satisfaire chacun) est une excellente manière de se faire apprécier de tous au travail.
> Voir aussi : Pourquoi une bonne ambiance au boulot est-elle si importante?
2. L’humour est un puissant antistress
L’humour a un effet triple action : il permet de changer votre vision sur le problème qui cause votre stress, il fournit une réponse émotionnelle à ce problème ainsi qu'une réponse physique, car rire relaxe votre corps.
3. L’humour humanise
Les blagues permettent de mettre sur le même pied d'égalité les employés et les patrons, de les réunir et de rappeler que nous sommes au final semblables.
4. L’humour met à l’aise
Bien utilisé, l’humour peut faire tomber les barrières et les tensions. L’humour permet également de désamorcer facilement les conflits au travail, en offrant une autre possibilité face à l'agressivité.
5. Ha + Ha = haha
L’humour stimule la créativité. Grâce à l'humour, on joue avec les idées, on oublie sa peur du ridicule, on voit les choses sous un autre angle. L’humour permet de faire de nouvelles associations auxquelles on n’aurait pas pensé initialement. L’humour est un terreau fertile pour l’innovation et la créativité. De plus, l’inspiration vient plus facilement quand on est détendu.
> Lire aussi : 10 conseils pour être plus heureux au travail
6. L'humour aide à construire la confiance
L’humour révèle bien souvent la personnalité authentique dissimulée derrière le masque professionnel. La révéler instaure directement un climat de confiance entre vous et votre interlocuteur.
L’humour est également vu comme un signe d’intelligence. Tout cela permet aux gens de faciliter leurs relations professionnelles, ce qui est crucial pour la carrière.
7. L'humour booste le moral
À choisir, tout le monde préfère s’amuser au travail. Si l’ambiance du bureau est rigolote et favorise l’humour, les employés ne viendront plus jamais travailler avec les pieds de plomb.
8. L'humour rend plus accessible
Et spécialement en tant que patron, être accessible vous permet de vous entourer de gens honnêtes et ouverts. Tout bénéfice pour votre carrière et votre entreprise.
> Voir aussi : Le top 10 des métiers qui rendent heureux en 2017
9. L'humour fait sortir votre entreprise du lot
Dans une certaine mesure, utiliser l’humour dans vos relations-clients (comme par exemple dans le community management) permet de faire sortir votre entreprise du lot et de la rendre plus sympathique aux yeux de vos clients. Vous fidéliserez ainsi une communauté de fans.
10. L'humour augmente la productivité
L’humour crée une atmosphère plus optimiste qui encourage les interactions et le brainstorming. Cela augmente sans conteste la productivité des travailleurs. De plus, si l’atmosphère est agréable, vous serez davantage passionné par votre travail, vous serez donc plus enthousiaste et plus rigoureux.