Passer au contenu principal

8 métiers pour ceux qui aiment écrire

Date de publication: 15 mai 2014
Catégorie:

Certains disent que le papier est mort. Une chose est sûre: le langage et la communication sont toujours bien vivants. Avec internet, l’espace d'hébergement du contenu est devenu infini et les formats pour partager nos idées sont plus diversifiés que jamais.

À l’heure du langage sms, savoir écrire correctement est loin d’être négligeable… Maîtriser syntaxe et vocabulaire est même un sérieux atout sur le marché de l'emploi. Écrire est donc un métier d’avenir ! Mais des métiers fondés sur l'écriture, il y en a beaucoup. Hormis les classiques écrivain et journaliste, voici 8 autres métiers pour les passionnés d’écriture qui savent jongler avec les mots à  la perfection.

> Voir aussi : Comment écrire un CV qui sera remarqué par les logiciels de gestion de candidatures?

1. Chargé de relations publiques

Les « RP » sont le lien communicationnel entre d'une part une organisation, une entreprise ou un gouvernement et d'autre part les journalistes, le grand public, les clients et les investisseurs. Le chargé de communication doit répondre aux demandes de la presse (notamment en cas de crise), mais aussi d’informer l’extérieur des activités de son organisation et de faire en sorte que l'on parle de celle-ci. Pour cela, sa tâche consiste principalement à  rédiger et envoyer des mailings.

2. Copywriter

Les copywriters sont chargés de rédiger le texte de publicités ou de publi-reportage. Ils écrivent des dépliants publicitaires, des brochures, des rapports annuels mais aussi des slogans, dont certains sont devenus très célèbres ! Pour cela, il faut posséder un fort sens de la formule et savoir mettre en valeur le produit tout en transmettant un message clair et précis. Les copywriters travaillent toujours en collaboration avec leur client.

> Découvrez aussi 8 métiers pour les passionnés de mode

3. Biographe

Voici un métier qui combine la passion de l’écriture avec celle de l’histoire et de l’investigation. Les biographes écrivent des livres pour raconter la vie d’une certaine personne. Un travail d'écriture qui consiste aussi en beaucoup de recherches, d’interviews et de recoupage d’information. Aujourd'hui, les biographies ne sont plus réservées aux personnes célèbres : des privés proposent d'écrire la biographie des particuliers qui souhaitent laisser une trace de leur histoire personnelle. Ces biographies sont plus subjectives et ne sont bien sûr pas destinées à  la publication.

4. Parolier

Vous vous définissez comme un poète des temps modernes ? Mettez votre créativité au service des chanteurs/interprètes. Les paroliers écrivent les paroles des chansons, qui seront ensuite posées sur la mélodie du compositeur et chantées par l’interprète. Vous avez en plus un don pour raconter les histoires ? Devenez lyriciste : cela consiste à  écrire les paroles des chansons des comédies musicales.

5. Scénariste

Les scénaristes écrivent les scénarios de futures productions audiovisuelles pour la télévision ou le cinéma. Ils rédigent chaque ligne de dialogue entre les personnages, les actions de ceux-ci, et décrivent les lieux de l’histoire qui peut être une histoire originale ou l’adaptation d’un livre existant. C'est un métier qui nécessite beaucoup de minutie. Le scénariste reste en général un travailleur de l'ombre...

> Découvrez aussi 6 métiers pour qui aime voyager

6. Scripte

Vous n’avez pas l’âme d’un artiste mais vous aimez le milieu de l’art, vous êtes très organisé et vous accordez beaucoup d'attention aux détails ? Alors vous avez tous les atouts pour devenir scripte ! Sur un plateau de tournage, le ou la scripte note tous les détails (décor, costume, maquillage, accessoires, lumière, attitude, regards…) pour assurer une bonne continuité entre les plans et éviter les faux raccords. La scripte doit aussi rédiger plusieurs rapports à  la fin du tournage pour aider l’équipe de montage.

7. Plume politique

Ce n’est plus un secret : les hommes politiques n’écrivent en général pas leurs discours eux-mêmes. Ils ont recours pour cela à  un assistant qui sait se mettre à  leur place et utiliser leur vocabulaire et leurs références culturelles et politiques pour rédiger les prises de paroles. Pour cela, il faut pouvoir écrire avec verve, connaître parfaitement les dossiers de son employeur, et aimer la discrétion : vous êtes condamnés à  travailler en coulisses !

8. Écrivain public

L’écriture n’est pas innée : elle s’apprend et se travaille. Beaucoup de personnes, en raison d’une scolarité chaotique, de leur origine ou de leur milieu socioculturel, ne maîtrisent pas l’écrit. Actif en privé ou au sein d’une association, l’écrivain public aide ces personnes à  s'exprimer par écrit en rédigeant à  leur place leurs plaintes administratives, leurs candidatures professionnelles, leurs textes privés, leurs requêtes publiques etc.

> Voir aussi : 15 métiers où l'on gagne plus de 6.000 euros par mois