«Tournai possède un magnifique vivier d’entreprises et de talents»
Principal soutien de ce Talentum City , la Ville de Tournai met notamment gratuitement à disposition la Halle aux Draps, magnifique écrin qui accueillera ce salon emploi. Rencontre avec le Bourgmestre Paul-Olivier Delannois, pour qui: «l’emploi reste le premier vecteur d’inclusion sociale».
Soutien financier, matériel et communicationnel
La Ville de Tournai soutient l’événement du jeudi 28 novembre prochain notamment financièrement, en mettant gratuitement à disposition la magnifique Halle aux Draps, facile d’accès et hyper-centrée. Mais également en relayant et promouvant l’événement via tous ses réseaux et instances. «L’emploi reste la pierre angulaire et le premier vecteur d’inclusion sociale. Il est à la base d’une bonne insertion dans la société et un des deux principaux sujets, avec le logement, qui sont abordés par les citoyens lors de mes permanences sociales. La Ville, en collaboration avec toutes ses structures sociales, doit être un véritable partenaire pour ce type d’événement ou initiative. Nous sommes nous-même un employeur direct. Et nous embauchons également des personnes en situation de précarité ou de désinsertion professionnelle, et incitons nos structures à le faire. Nous avons un vrai rôle à jouer, notamment dans l‘insertion des jeunes qui arrivent sur le marché de l’emploi et dans la vie active, mais aussi dans la réinsertion» introduit M. le Bourgmestre.
Des atouts socio-économiques indéniables...
Si Tournai, avec Courtrai et Lille, fait partie depuis 2008 de l’eurodistrict Eurométropole Lille-Courtrai-Tournai qui compte environ 1.900.000 habitants [NDLA: le premier Groupement européen de coopération territoriale (GECT) d’Europe], cette position géographique transfrontalière n’est certainement pas son seul ni même principal atout, loin s'en faut. «Nous avons une vraie tradition industrielle historique, notamment dans les carrières. Mais pas seulement. Nous possédons des fleurons qui sont connus et réputés pour leur savoir-faire dans le monde entier: le Groupe Dufour (Levage, Transport, Manutention, Environnement, Génie civil, Combustible, Logistique, Montage Éolien, Béton), Technord (intégrateur complet spécialisé dans le génie électrique), le Centre Terre et Pierre ou encore la Waffle Factory Belgium n’en sont d’ailleurs que quelques magnifiques exemples» s’enthousiasme encore Paul-Olivier Delannois.
... qui offrent de nombreuses opportunités d’emploi
«Je visite beaucoup d’entreprises et rencontre beaucoup d’entrepreneurs, notamment via l’IDETA (l’Agence intercommunale de développement territorial ou Intercommunale de développement économique des arrondissements de Tournai, d'Ath et communes avoisinantes). Leur dénominateur commun? Elles cherchent toutes à embaucher, et sont souvent prêtes à former tout qui démontrerait ou témoignerait d’envie. Il y a donc du travail dans de nombreux secteurs, et à des niveaux de qualification variés. Et je ne parle là que des employeurs privés. La Police, les pompiers et La Défense recrutent aussi très significativement. Je ne saurais donc que conseiller à tous ceux qui cherchent de l’emploi, jeunes ou moins jeunes, de continuer à y croire et de pousser les portes. Mettre ne serait-ce qu’un doigt de pieds dans le marché du travail, c’est souvent y enter définitivement...!» conclut-il.