Passer au contenu principal

"On n’a qu’une seule occasion de faire bonne impression..."

Date de publication: 20 nov. 2018

Julie

Julie Delize, Coach, Formatrice et Consultante RH, créatrice d'Itinéraire Bis:

"Nous n’en sommes pas conscients et pourtant c’est une réaction humaine : nous jugeons au premier regard... Même si, en tant que RH, nous allons bien plus loin que cela, il est important de garder à l’esprit que la première impression conditionne la suite de votre parcours d’embauche.

Faire bonne impression dans le cadre de la recherche d’un job va impliquer 3 choses :

D’abord, envoyer un CV et une lettre de motivation susceptibles de créer de l’intérêt chez l’employeur potentiel ; ensuite, une bonne maîtrise de votre image digitale et enfin, le bon déroulement de votre entretien d’embauche."

 

Un CV et une lettre de motivation de qualité

"La seule image dont va disposer l’entreprise dans laquelle vous voudriez travailler sera celle renvoyée par votre CV et votre lettre de motivation. Il est donc important de respecter quelques règles fort simples : le CV doit correspondre à la réalité : pas d’invention ni de mensonge pour cacher ou embellir la réalité. Si vous choisissez d’apposer une photo, bannissez les photos festives, en maillot ou dans un cadre peu approprié à une recherche de travail. La photo de votre passeport n’est pas requise non plus ... un juste milieu reflétant votre personnalité.

Il est important que dans votre parcours, aucun « trou » n’apparaisse. Voyage, interim, formations entamées (puis abandonnées, etc.) : mentionnez toutes les étapes.

En ce qui concerne la forme : pas d’arc-en-ciel ou de jeux de couleurs excessifs. Nous sommes dans un cadre professionnel. Si vous souhaitez vous différencier, aucun problème mais restez dans une présentation sobre et bon goût.

Veillez également à ce que votre CV soit clair et que toutes les informations recherchées soient facilement trouvables par celui qui le lit.

Ne perdez pas de vue non plus qu’un nombre important de CV se retrouve dans les mains des Ressources Humaines et ce, pour des postes variés... simplifiez la vie de votre lecteur, cela le mettra dans de bien meilleures dispositions (indication claire du poste souhaité, atouts principaux et expériences probantes mis en avant, etc.).

Quant à votre lettre de motivation, elle ne doit pas être un descriptif écrit de votre CV, sans cela elle n’a aucune valeur ajoutée.

Il convient d’abord de spécifier dans quel cadre vous postulez : est-ce une candidature spontanée ? Est-ce en réponse à une annonce ? Vous pouvez également préciser votre situation actuelle : en poste, en recherche de votre premier job, d’un nouveau challenge, etc.

Exposez ensuite vos motivations et vos compétences pour le poste auquel vous postulez: Veillez également à expliquer pourquoi cette entreprise vous intéresse. Montrez que vous savez à qui vous vous adressez, prenez pour cela quelques renseignements sur le site de l’entreprise par exemple.

Sur base de vos motivations et compétences, expliquez comment vous pourriez les mettre au service de la société visée. Au terme de votre lettre, le recruteur doit penser que vous pourriez bien être la personne qui correspond à ses attentes.

Enfin, tout en restant poli et courtois, invitez à un rendez-vous. L’usage du conditionnel et de formes trop polies n’est pas recommandé car il pose des barrières « psychologiques » entre vous et l’employeur."

 

Une bonne maîtrise de votre image digitale

"Lorsque vous commencez à postuler, une règle à appliquer : le grand nettoyage sur les réseaux sociaux et sur internet.

Partez du principe que vous êtes susceptible d’être « googlisés» et imaginez le malaise que vous pourriez ressentir en entretien si vous savez que votre interlocuteur vous a vu dans des postures fâcheuses lors de votre dernière réunion de famille ou de fêtes estivales ou prenant des positions politiques à contre-courant de la bienséance ...

Voici quelques règles précieuses..."

  • Supprimez les photos douteuses et ne vous fiez pas aux soi-disant paramètres sécurité de vos comptes ;
  • Tapez votre nom dans google et voyez les résultats qui en sortent : supprimez tous les éléments qui ne renvoient pas une image adéquate ou fidèle à ce que vous voulez montrer ;
  • Ne renseignez votre “lien linkedin” sur votre CV que si votre profil sur ce réseau social est complet et en parfaite conformité avec ledit CV.
  • Évitez les propos extrémistes, racistes ou pouvant choquer ;
  • Ne tenez jamais de propos négatifs sur vos employeurs passés, présent ou hypothétiques sur quelque support que ce soit.

 

Réussir votre entretien d’embauche

"Un entretien, ça se prépare : Renseignez-vous sur l’entreprise, ses activités et quelques infos clés ; adoptez une tenue correcte sans tomber dans l’excès et une présentation parfaite: cheveux propres et coiffés, mains propres, etc.

Anticipez les questions suivantes: 3 qualités ? 3 points d’attention? Quelles sont vos motivations pour le poste?

Et enfin ... Détendez-vous, vous avez tout à gagner!

Au cours de l’entretien, parlez posément et formulez des phrases complètes en répondant aux questions posées (ce n’est pas un oral dans lequel le recruteur va chercher les points qui l’intéressent... soyez précis et ciblez vos réponses).

Respectez les règles de politesse élémentaires : ne coupez pas la parole de votre interlocuteur et soyez honnêtes dans vos réponses.

Sentez-vous libre de poser l’une ou l’autre question sur la poste à pourvoir ou la suite du processus de recrutement, par exemple.

Bonne chance !"

 

Besoin d'un coaching ? 

Envie d’un nouveau départ, d’une évolution dans votre carrière?

Besoin de retrouver un équilibre entre votre vie privée et votre vie professionnelle ?

Vous avez un projet mais éprouvez quelques difficultés à le concrétiser ?

La souffrance dans le cadre de votre travail est une réalité qui vous parle;

Vous souhaitez vous en sortir et redémarrer du bon pied ?

Besoin d’aide pour la mise en place d’une stratégie RH au sein de votre entreprise?

Vous souhaitez offrir une formation de qualité à vos collaborateurs ?