« Nous sommes présents un peu partout dans la vie des Wallons »
Avec un ancrage territorial fort et un statut de plus gros employeur public de Wallonie, le Service Public de Wallonie propose une variété de métiers, même pour les moins diplômés, avec un leitmotiv commun : un job avec du sens et au service de la collectivité…
C’est finalement une jeune administration puisque le Service Public de Wallonie, plus communément appelé SPW, est né en 2008. A l’heure actuelle, il emploie plus de 10.000 collaborateurs, ce qui fait de lui le plus gros employeur public au sud du pays. « Nous avons un ancrage territorial fort puisque nous sommes installés dans 208 communes de Wallonie, au service des Wallons, des entreprises et du non-marchand », explique Isabelle Pierret, inspectrice générale, responsable des ressources humaines au SPW. « Nous avons une panoplie de métiers de tous les niveaux, même pour des personnes sans diplôme ou qui ont de la formation professionnelle reconnue et valorisée. On n’imagine pas mais on emploie aussi bien des ouvriers pour les routes, des éclusiers que des fouilleurs archéologiques, des convoyeurs scolaires, des agents forestiers, des juristes, comptables, économistes sans oublier des gestionnaires de projets, des ingénieurs, des informaticiens ou même des personnes chargées du bien-être animal ».
Il est vrai que les activités du SPW sont multiples et variées. « Nous remplissons effectivement des missions cruciales pour les citoyens et nos usagers, que ce soit en termes de logement, d’énergie, d’aides aux entreprises mais aussi de mobilité, de nature et forêts ou encore d’agriculture. Nous sommes présents un peu partout dans la vie des Wallons », poursuit Isabelle Pierret. Ce qui a pour conséquence que le travail se fait au service de la collectivité. « Travailler dans le secteur public, c’est avoir un travail qui a du sens et c’est travailler sur des projets concrets au service des Wallonnes et des Wallons, dans un environnement de travail humain et attentif à l’équilibre vie professionnelle/vie privée. On dit souvent que le service public, c’est la richesse de ceux qui n’ont rien. C’est donc une véritable occasion de s’investir dans un job qui a du sens, dans des projets concrets au service de tous ».
Nous prônons l’autonomie, la confiance et la responsabilisation, nous encourageons l’innovation et la créativité, nous développons un environnement de travail convivial.
Administration en mutation
Qu’en est-il de la fameuse image de l’administration wallonne souvent décriée comme poussiéreuse et politisée ? « Il faut reconnaître que ça a été le cas à une époque mais nous sommes en mutation et nous évoluons. Il faut venir constater les changements. Nous avons de superbes projets, nous sommes proches des citoyens, je repense, par exemple, aux inondations de 2021. Le SPW est sur le terrain, dans un environnement dynamique, loin de l’image du fonctionnaire qui tamponne des documents à longueur de journée », poursuit la responsable des ressources humaines.
Les atouts proposés par le Service Public de Wallonie ne manquent, en effet, pas. « Notre force énorme, c’est notre taille, notre ancrage sur un territoire varié, de nombreuses perspectives de carrières mais aussi, on l’a dit, la diversité des missions et des métiers. Nous nous ouvrons aussi de plus en plus au monde de l’enseignement et de la formation, nous accueillons des stagiaires, allons nous présenter dans les écoles… Nous prônons l’autonomie, la confiance et la responsabilisation, nous encourageons l’innovation et la créativité, nous développons un environnement de travail convivial. Nous offrons également un programme de formation très attractif accessible à chaque collaborateur, des possibilités de télétravail et d’aménagement du temps de travail. En ce sens, nous cherchons à engager notamment des jeunes qui trouveront, au SPW, un travail qui a du sens et des possibilités de carrière et d’évolution. »
Enfin, les challenges sont, on l’imagine, nombreux au sein de l’administration. « Nous allons, comme tout le monde, vers de plus en plus de digitalisation et des processus de travail simples et efficaces. Il faut simplifier la vie de nos usagers, sans laisser pour compte ceux qui ne maîtrisent pas les outils numériques. Le SPW veut également développer le travail collaboratif avec nos partenaires et entre collègues, en se basant sur l’intelligence collective. C’est un de nos gros défis en interne. Enfin être un service public performant pour nos usagers, quelles que soient les circonstances (et notamment en cas de crise) reste un de nos crédos », conclut Isabelle Pierret.
«Nous cherchons à engager notamment des jeunes qui trouveront, au SPW, un travail qui a du sens et des possibilités de carrière et d’évolution » - Isabelle Pierret, inspectrice générale, responsable des ressources humaines au SPW.