Passer au contenu principal

« Nous recrutons des passionnés qui ont l’esprit d’entreprendre »

Rédigé par: Laurence BRIQUET
Date de publication: 10 janv. 2022
Catégorie:

Agence du Numérique (AdN)

Le numérique n’est pas un but en soi mais un moyen pour contribuer au développement de la Wallonie par rapport à ses objectifs économiques, sociaux et environnementaux. 

C’est cette philosophie que pratique l’Agence du Numérique… 

En Wallonie, l’Agence du Numérique (AdN) a la responsabilité, en collaboration avec ses nombreux partenaires, de développer et mettre en œuvre la stratégie numérique Digital Wallonia.

Concrètement, l'AdN est un centre d'expertise numérique qui poursuit plusieurs missions : « Elle a notamment une mission de gouvernance : elle inspire et donne des recommandations au Gouvernement sur le plan du numérique » ; « Pour renforcer l'intelligence territoriale, elle fait également de la veille sur les évolutions technologiques et les usages » , explique Héloïse Leloup, Directrice des ressources humaines à l'AdN

L’Agence est là pour aider au développement d’un numérique inclusif, responsable et durable. « Un de nos objectifs est évidemment de réduire la fracture numérique et de favoriser l’inclusion pour éviter d’accentuer certaines fractures existantes ou d’en créer de nouvelles. Les équipes réfléchissent également à la durabilité et aux nouveaux usages que permet le numérique et qui contribuent à réduire notre empreinte », poursuit Héloïse Leloup. 

« Le numérique n’est donc pas un but en soi pour l’Agence mais un moyen de soutenir le développement de la Wallonie par rapport à ses ambitions qu’elles soient économiques, sociales et environnementales », ajoute-t-elle. 

Héloïse Leloup, Agence du Numérique

Héloïse Leloup, Directrice des ressources humaines à l’AdN

L’Agence recrute ! 

Cette Agence gouvernementale n’a cessé de se développer : 

« Depuis sa création dans sa forme actuelle en 2015, elle n’a cessé de grandir ». Forte de son succès, elle souhaite renforcer ses équipes. Aux 40 collègues déjà engagés devraient venir s’ajouter une dizaine de nouveaux profils en 2022. « C’est clair que nous recherchons des profils IT : data analysts, ingénieur système ou développeur mais aussi des profils d’experts pour coordonner des projets ambitieux liés aux usages du numérique. Les profils sont très diversifiés et c’est lié au fait, je l’ai dit, que nous voulons penser le numérique comme un projet sociétal ». 

  Agence du Numérique (AdN)

Un peu comme une start-up 

Si certaines administrations peuvent avoir une réputation de lourdeur, il n’en est rien ici dans cette agence qui est en fait une société anonyme de droit public. « Nous fonctionnons un peu comme une start-up. Nous sommes une petite Agence, avec de petites équipes et peu de niveaux de hiérarchie. Les équipes sont agiles et réactives. Les profils que nous recrutons doivent, en tout cas, être des passionnés. 

Chez nous, le travail est articulé autour de la confiance et de l’autonomie ; cela demande de l’esprit d’entreprendre : curiosité et prise d’initiative. 

La motivation est réellement importante », conclut la Directrice des Ressources Humaines.