« Nous offrons plus qu’un job : une carrière »
Placer l’humain et le bien-être des collaborateurs au cœur de sa stratégie, c’est le pari d’Ethias qui, avec plus de 1.800 collaborateurs, réussit pourtant le challenge d’un taux de satisfaction assez élevé (89%) et d’une ancienneté moyenne qui l’est tout autant.
Avec ses 2 sièges et ses 37 bureaux régionaux, la compagnie d’assurances Ethias (qui a su rester 100% belge) est le troisième assureur du pays. En plus de ses 1.819 collaborateurs, elle prévoit d’en engager une centaine d’autres sur l’année 2023. Des collaborateurs qui, visiblement, se sentent bien dans l’entreprise, si on regarde les chiffres de plus près. Leur taux de satisfaction est en effet de 87% quand, dans le même temps, l’ancienneté moyenne tourne autour des 17 ans et 4 mois, avec un turnover d’à peine 4%. Comment réussit-on un tel pari sur l’emploi ?
« Nous offrons plus qu’un job : une carrière », explique Julien Balistreri, CPOO chez Ethias, (Chief People & Organisation Officer, en charge, notamment, des Ressources Humaines). «Les carrières sont de plus en plus longues, avec un fort encouragement à la mobilité interne, horizontale et verticale. Chaque année, 10% du personnel changent de job, ce qui demande des investissements importants en formations ». On retrouve pas moins d’une dizaine de programmes de formation au sein de l’entreprise : de l’Ethias Young Talent Program au Senior Talent Program, en passant par le Claims Program, l’Inspecteur B2B ou le Sales Traject.
« Le bien-être au travail est clairement une priorité. Nous avons une cellule sociale qui accompagne les travailleurs dans leurs difficultés aussi bien professionnelles que personnelles. Nous avons également instauré le droit à la déconnexion bien avant qu’il ne soit obligatoire »
Possibilités d’évolution
Ce qui rend cette mobilité d’autant plus attrayante, c’est qu’Ethias est une compagnie d’assurances mais aussi un groupe avec un ensemble de filiales, parfois dans des secteurs divers, à l’image de NRB (plus de 3.000 emplois) dans l’informatique ou d’IMA Benelux dans l’assistance. « Il y a évidemment des possibilités d’évolution à travers le groupe », poursuit le CPOO qui, à titre personnel, a connu une carrière on ne peut plus durable. « J’ai 39 ans et je suis un enfant d’Ethias. J’ai travaillé comme étudiant puis j’ai fait des stages RH. Ensuite, j’ai été engagé comme conseiller RH avant d’occuper diverses fonctions pour finalement devenir (Chief People & Organisation Officer et Deputy CEO.
« C’est vraiment important de créer le bon environnement pour que nos collaborateurs donnent le meilleur d’eux-mêmes, travaillent dans de bonnes conditions et évoluent », poursuit le CPOO. « Carrière, emploi durable et sécurité d’emploi vont de pair avec un accompagnement des collègues tout au long de leur carrière professionnelle, des early jusqu’aux seniors. Il est évident que l’humain est au cœur de l’entreprise. Nous plaçons l’humain et le bien-être au centre de nos actions. « Nous sommes là pour vous », c’est notre leitmotiv. Les derniers accords sociaux pour augmenter le pouvoir d’achat des collaborateurs en sont aussi un élément, tout comme la balance vie professionnelle/privée grâce à une flexibilité tant au niveau des horaires qu’au niveau du lieu de travail (bureau, à domicile…) ».
Accompagnement au changement
Tout cela, bien évidemment, au travers des valeurs portées par l’entreprise. « Le bien-être au travail est clairement une priorité. Si la période est compliquée pour tout le monde, nous avons une cellule sociale qui accompagne les travailleurs dans leurs difficultés aussi bien professionnelles que personnelles. Nous avions également instauré le droit à la déconnexion bien avant qu’il ne soit obligatoire », poursuit le CPOO.
Enfin, signalons que dans le cadre d’une enquête externe Top Employer, menée tous les 2 ans auprès des collaborateurs, il apparaît qu’Ethias recueille une note globale au-dessus de la moyenne (87,82%, +4,21% par rapport à 2022), avec même un score de 92,59% pour l’environnement de travail, loin au-dessus des 79,1% de la moyenne des assureurs belges. Ethias progresse également de près de 6 points et atteint la perfection (100% !) grâce à sa politique d'accompagnement du changement. Elle obtient également le score parfait pour le volet « Purpose & Values » relatif aux valeurs et aux principes directeurs qui dictent le comportement et l'action de l’entreprise.
Julien Balistreri, CPOO chez Ethias (Chief People & Organization Officer) : « Nous sommes là pour vous », c’est notre leitmotiv.