Passer au contenu principal

«Nos employés contribuent à garantir la crédibilité du bio»

Certisys, PME de près de 50 personnes, est le tout premier organisme de contrôle et de certification lié à l’agriculture biologique en Belgique. Son expertise en fait le leader de son secteur depuis près de 40 ans.

agro bio

Nous avons rencontré Sophie Denis, responsable des ressources humaines, qui nous a parlé des défis relevés par Certisys avec la crise du coronavirus.

Sophie Denis RH Certisys

Certisys est une entreprise familiale. De quelle manière cela se reflète-t-il dans votre gestion du personnel ?

Nos valeurs et nos principes sont au cœur de notre management. Par exemple, nous cherchons toujours à travailler avec des emplois durables, l’équilibre vie privée-vie professionnelle est dans notre ADN – nous n’avons pas attendu le coronavirus pour mettre en place le télétravail, le bien-être au travail est une de nos priorités comme la formation continue de nos employés.

Quel impact la crise a-t-elle eu sur votre activité ?

Notre travail n’a pas du tout diminué ! Tout le monde a continué de s’alimenter, de plus en plus en bio de surcroît, donc il était très important pour nous que nos contrôleurs et certificateurs restent sur la balle. Les opérateurs du secteur comptent sur nous et nous ne voulions pas les laisser tomber ! Et c’est ce que nous avons fait ! Aucun de nos employés, que ce soit dans les fonctions de terrain ou au bureau, n’a dû être mis en chômage économique. Nous en sommes très fiers !

Certisys est une société en plein développement ?

Oui, plus que jamais ! Le secteur bio et en plein essor. Nous ne cessons donc de grandir et recrutons chaque année plusieurs profils différents. En ce moment, je recherche plus particulièrement pour notre service Certification, c’est-à-dire des ingénieurs agronomes qui ont des affinités avec le domaine juridique. Nous avons déjà accueilli 3 nouveaux contrôleurs cette année et d’autres fonctions s’ouvriront dans le courant de l’année.

Le coronavirus a-t-il changé votre façon de recruter ?

Oui et non. Pendant le confinement, nous nous sentions moins prêts à intégrer un nouveau collaborateur à distance. Et pourtant nous l’avons fait avec notre nouvelle chargée de communication ! Avec le déconfinement et toutes les mesures sanitaires que nous avons mises en place pour notre personnel, nous relançons nos recrutements externes. Les entretiens débuteront sans doute d’abord en ligne, ce qui sera une première, mais ça correspond à Certisys comme à beaucoup d’autres PME finalement: sans cesse s’adapter pour toujours avancer.

>> Pour plus d'infos

>> Envie de rejoindre l'équipe Certisys ?

>> Découvrez toutes nos offres d'emploi