« Le franchisé peut se concentrer sur ce qui est générateur de valeurs »
Se lancer en tant que franchisé, c’est créer son entreprise et pouvoir bénéficier d’un concept unique qui a déjà fait ses preuves. A qui s’adresse la franchise, et quelles sont les conditions ? On vous explique tout.
Créée en 2000, Raison Home est une franchise d’origine française, installée en Belgique depuis 2018. Active dans le secteur de la cuisine équipée et de l’aménagement intérieur, elle propose un concept original, sans show-room, avec un accompagnement avec et chez le client. « Nous disposons de 11 franchisés en Belgique francophone et nous en cherchons de nouveaux. Nous nous lancerons également sur la Flandre durant la seconde partie de l’année », explique Pierre Jacobs, Managing Director de Raison Home.
« Une franchise présente de nombreux avantages », ajoute-t-il. « C’est l’occasion de satisfaire sa volonté de créer son entreprise, d’être son propre patron, de prendre ses décisions, de constituer un patrimoine et de mieux gagner sa vie. C’est également pouvoir profiter, dans le cas de Raison Home, d’un concept unique différenciant qui a fait ses preuves et rejoindre une franchise unique dans son segment de marché, à savoir la vente à domicile ».
Jamais seuls
Quand on souhaite se lancer comme indépendant, on peut évidemment choisir de le faire seul mais bénéficier d’un accompagnement, c’est assurément un « plus ». « Une personne qui se lance seule doit choisir ses solutions informatiques, créer sa marque, ses catalogues… Tout cela, nous le lui apportons, ce qui fait que le franchisé peut se concentrer sur ce qui est générateur de valeurs et sur ce qui lui plaît vraiment, à savoir le service au client », poursuit Pierre Jacobs. « Les néo-entrepreneurs pointent souvent la solitude comme un inconvénient de leur statut. Avec un système de franchise, ils ne sont jamais seuls. Nous sommes là ».
Quelles qualités doit avoir un futur franchisé ? « C’est quelqu’un qui a une personnalité commerciale ou commerçante et qui aime le contact avec le client. Ici, c’est vraiment une relation différente de celle qui est développée en show-room que nous proposons puisque nous allons chez le client. Il faut être capable de l’écouter activement. Il faut également une expérience ou une forte affinité avec le secteur de l’aménagement intérieur et avoir cette capacité de se projeter dans l’espace pour le réorganiser. Si la personne a la volonté et la capacité de devenir entrepreneur, nous lui apprenons les techniques de construction, les matériaux… La formation initiale est de 6 semaines pour les non-expérimentés et de 3 semaines pour les autres ».
Après, il sera temps de se lancer. « Nous apportons au client une solution 100% personnalisable et sur mesure, bien différente de ce qu’ils peuvent trouver en show-room où on leur proposera des modèles existants. Nous, nous partons d’une feuille blanche. C’est ça qui rend le concept unique. Nous apportons au client la sérénité ainsi qu’un service de A à Z, de la conception à la réalisation de son projet. Pour le franchisé, le risque financier est limité et l’investissement moindre », ajoute Pierre Jacobs, rappelant que le concept de franchise permet aussi aux franchisés de moduler leurs horaires pour concilier plus aisément vie professionnelle et vie familiale.
Pierre Jacobs, Managing Director de Raison Home.