« Je travaille ici depuis 25 ans et cette société me permet de grandir. »
Sibelga offre de nombreuses opportunités d’évolution de carrière notamment grâce à son service interne de formation. Aujourd’hui, l’entreprise recherche des surveillants au sein du service construction qui peut-être deviendront par la suite, contremaîtres comme David.
Une société pour qui l’humain importe. C’est comme ça que David Cavenaile définit Sibelga, le gestionnaire des réseaux de distribution d’électricité et de gaz à Bruxelles. En 25 ans de carrière, David a gravi les échelons et occupe aujourd’hui la fonction de coordinateur de projets complexes au sein du service construction. Il coordonne les chantiers où de nombreux services doivent travailler en même temps. Depuis ses premières années en tant que technicien jusqu’à aujourd’hui, il se dit toujours aussi heureux de venir travailler.
David Cavenaile
Sibelga recrute des surveillants
Sibelga est à la recherche de nouveaux surveillants pour son service construction. Après quelques années en tant que technicien, c’est justement la fonction de surveillant que David a endossée pendant plusieurs années. En pratique, le surveillant prend des notes sur le chantier pour organiser la facturation des sous-traitants mais aussi pour gérer le chantier et mettre à jour les bases de données de Sibelga. Ce poste allie technique et travail administratif. Une dualité qu’il a également retrouvée en tant que contremaître et qui lui a plu. « Le déroulement de ma journée est toujours très intéressant. Il n’y a pas de monotonie. » souligne-t-il.
Après avoir acquis de l’expérience sur le terrain mais surtout une bonne connaissance du réseau, David est devenu contremaitre. Il a dû intégrer une nouvelle dimension à son travail : le management. En effet, le contremaitre est le supérieur des surveillants. C’est lui qui organise le démarrage du chantier et surtout qui veille à ce que chaque personne ait les bons papiers en main pour réaliser sa part du travail. David a exercé la fonction de contremaitre la majeure partie de sa carrière chez Sibelga. Au quotidien, il était amené à rencontrer de nombreuses personnes comme les autorités communales, policières ou encore les autres sociétés d’impétrants qui venaient sur le chantier. Un côté humain qu’il a particulièrement apprécié.
Mise à jour des connaissances
Le Service technique méthode et formation dispense de nombreux cours pour former les techniciens aux méthodes de travail et maintenir leurs connaissances à jour. Des formations indispensables pour David Cavenaile notamment au niveau des matériaux : « On évolue dans le domaine technique or les appareils que l’on doit placer chez le client ne sont plus les mêmes qu’il y 20 ans. Il y a eu une évolution technique incroyable. » Il apprécie ces mises à jour régulières des acquis mais surtout le fait qu’elles soient réalisées en interne. En effet, cela permet de comparer les matériaux pour déterminer les plus performants. Laisser les fournisseurs donner ces formations n’assurerait pas la même neutralité dans l’enseignement puisqu’ils mettraient leurs produits en valeur.
David évoque aussi l’apprentissage au contact des collègues. En débutant chez Sibelga, il avait déjà le diplôme nécessaire pour devenir contremaitre mais être d’abord technicien était indispensable pour acquérir les connaissances du terrain. Au sein du département chargé de la gestion du réseau gaz, il s’est formé sur les conseils de ses collègues. En effet, aucune formation scolaire n’existe sur la gestion du gaz. Bien sûr, Sibelga dispense une formation de base. La société a d’ailleurs investi dans un réseau didactique de gaz en plus du réseau didactique électricité sur le site de l’entreprise. Ainsi, les techniciens peuvent aller réaliser des petites manœuvres ou des actes techniques et se représenter ce qu’ils seront amenés à trouver dans la réalité. En sachant que Sibelga forme toujours ses travailleurs, David n’a qu’un message : « Oubliez vos craintes de ne pas être à la hauteur et postulez ! ».