« Faire les choses avec passion, c’est la clé pour travailler longtemps, avec une énergie constructive »
Chez Partena, secrétariat social, caisse d’assurances sociales et guichet d’entreprises agréé, le programme Dreams Lab accompagne celles et ceux qui ont un projet pour devenir indépendant. Que ce soit avec le lancement ou la reprise d’une entreprise ou même dans le cadre d’un projet de reconversion professionnelle, le programme entend donner un coup d’accélérateur aux entrepreneurs de demain, en les faisant accompagner par des professionnels.
« Testé depuis 2 ans, le projet Dreams Lab a été lancé il y a un an », explique Audrey Thiry, coach entrepreneurial chez Partena Professional. « Nous avions constaté que de nombreux futurs entrepreneurs qui arrivaient chez nous avaient énormément de questions et que nous, de notre côté, nous avions les compétences pour les accompagner. Voilà comment est né Dreams Lab », ajoute-t-elle.
Dans ce programme, il y a deux pôles. Le premier, Dreams Work, consiste en des ateliers participatifs. « Ce sont des travaux de groupe. L’intelligence collective est intéressante et ce sont 5 ou 6 projets qui se rencontrent en même temps. Parfois, ce sont des entrepreneurs qui ont été salariés pendant plusieurs années et qui, maintenant, doivent se mettre dans un autre « mindset » et devenir de véritables couteaux suisses. Certains arrivent chez nous en disant « Il me faut un plan financier » alors qu’ils ne savent pas encore à qui ils vont proposer leurs produits/services, quelle proposition de valeur ils vont mettre derrière… Nous leur proposons 3 ateliers (de 3 heures) qui leur permettront de s’approprier les outils pour piloter leur projet à court, moyen et long termes. Nous les conscientisons aussi au fait qu’on peut avancer à petits pas et que ce n’est pas toujours du jour au lendemain qu’on lance son business. Certains démarrent, par exemple, à temps complémentaire. Des personnes qui se reconvertissent peuvent aussi avoir besoin de cette formule pour garder, à mi-temps par exemple, leur sécurité d’employé. Ils ont besoin de cette sécurité mais sont, en même temps, en quête de sens et d’un projet qu’ils peuvent faire évoluer dans le temps », poursuit Audrey Thiry.
Proposition de valeur
L’autre pôle, c’est le Dreams Test, soit la rencontre avec deux coaches qui vont donner un avis extérieur sur les atouts et les points d’amélioration du business plan. Du financement du projet aux primes à la création, en passant par les « unique selling points » et la proposition de valeur : toutes les étapes de la vie d’une entreprise sont passées au peigne fin.
Quel profil ont les candidats de Dreams Lab ? « Ils viennent vraiment de tous les secteurs et de toutes les catégories d’âge. On a des jeunes pour qui le travail avec du sens est important, des personnes en reconversion ou même aussi des pensionnés ».
« Si je devais leur donner un conseil », conclut Audrey Thiry, « ce serait de faire les choses avec passion. C’est la clé pour travailler longtemps avec une énergie constructive. C’est aussi peut-être une occasion de croiser ses compétences avec des métiers en pénurie pour faire en sorte que la demande rencontre l’offre. Prenez la construction ou l’horeca qui cherchent à engager. Il est possible de prendre, par exemple, des congés pour se former, quand on est salarié. Mon message vis-à-vis d’eux, c’est notre slogan : si vous avez un projet, venez nous en parler. Parler de son projet avec quelqu’un qui va apporter un regard extérieur ne veut pas dire qu’on va se lancer mais bien qu’on va recevoir des conseils pour, peut-être, un jour, franchir le pas. On passe assez d’heures au travail que pour qu’on fasse ce qui nous anime et faire en sorte qu’on se lève le matin avec le sourire ».
Vous avez un projet ? https://go.partena-professional.be
Audrey Thiry, coach entrepreneurial chez Partena Professional