Passer au contenu principal

«Des professionnels sont là pour vous aider»

Date de publication: 9 sept. 2019
Catégorie:

Forem Namur WEB MINI

En tant que Service public de l’emploi et de la formation professionnelle en Wallonie, le Forem soutient activement le salon Talentum City Namur. Pour nous expliquer comment et à destination de qui se matérialise ce soutien, nous avons rencontré Manon Diependael, experte en communication corporate.

Manon

Pouvez-vous nous présenter le Forem en Namurois?

«Nous proposons des services de conseil, d’information et de formation aux demandeurs d’emploi et aux entreprises. Le Forem se structure de façon opérationnelle en quatre territoires. Le bassin namurois fait partie de la Direction territoriale Namur – Brabant wallon. En guise de bilan, voici les chiffres clés de l’évolution socio-économique du bassin namurois sur 5 ans (2013 à 2018):

- 441.029 habitants entre 15 et 65 ans (+ 2,4 %)
- 130.724 postes de travail salarié (+ 5,2 %)
- 11.273 établissements (+ 10,2 %)
- 38.929 indépendants hors aidants (+ 12,7 %)
- Environ 11.700 offres et 13.800 postes diffusés par le Forem en 2018 (+ 17 %)
- 17.952 demandeurs d’emploi inoccupés en moyenne en 2018; (- 8,3 %)

Comment le soutien du Forem de Namur à l’événement  se matérialise-t-il concrètement?

«En amont, le soutien se concrétise par la promotion de l’événement. Nous le relayons sur nos canaux externes afin d’informer les demandeurs d’emploi. Nous activons également nos réseaux internes pour que les conseillers et les formateurs puissent avertir directement leur public. Le jour de l’événement, nous serons disponibles pour répondre à toutes les questions des visiteurs liées à l’emploi et à la formation. Nous tâcherons également de visibiliser notre offre de services. Postuler ne s’improvise pas. Les jeunes qui réaliseront leurs premiers entretiens d’embauche lors du salon s’en rendront compte. Nous proposons à tous les demandeurs d’emploi des conseils et des ateliers de travail spécifiques (CV, lettre de motivation, entretien…).»

Les synergies entre cet événement et le Forem semblent évidentes. Qu’attendez-vous de cette quatrième édition?

«En plus de notre rôle d’information et de conseil sur l’emploi et la formation en Wallonie, nous nous positionnons cette année en tant qu’employeur. Pas loin de 4.800 personnes travaillent au Forem, nous recrutons continuellement via notre page Travailler au Forem. Au salon, nous allons notamment diffuser des offres pour des postes d’évaluateurs, de coordinateurs, de chefs de projets et d’assistants.»

Forem Jambes

L’insertion socioprofessionnelle, notamment des jeunes, a-t-elle évolué positivement depuis l’année dernière?

«En 2018, la demande d’emploi a baissé en moyenne de 4,8% par rapport à 2017 dans le bassin de Namur. Cela représente 1.039 personnes de plus à l’emploi et une moyenne de 22.243 demandeurs d’emploi inoccupés, jeunes en stage d’insertion compris. Le taux de la demande d’emploi est de 11,2% en 2018 en région namuroise, pour 13,4% en Wallonie. Le taux wallon d’insertion des jeunes s’élève à 62,4%. Ce chiffre concerne les jeunes entre 18 et 24 ans, inscrits pour la première fois au Forem à la fin de leurs études entre juin et octobre 2018 qui ont trouvé un emploi dans les 6 mois. Ce taux est en hausse pour la 6e année consécutive.»

Quels sont les atouts spécifiques du Namurois sur le plan (socio-)économique?

«Au sein du bassin namurois, les secteurs suivants concentrent environ 75% des postes: Santé et action sociale, administration publique, défense et sécurité sociale, enseignement, commerce de gros, commerce de détail et réparation de véhicules, activités de services administratifs et de soutien et industrie manufacturière. Par rapport à la liste des 72 métiers en pénurie de main-d’œuvre, voici les 9 métiers pour lesquels l’indice de tension est plus marqué sur le bassin namurois et pour lesquels le Forem a diffusé un grand nombre d’offres d’emploi: chauffeur de poids lourd, électromécanicien de maintenance industrielle, soudeur, électricien de maintenance industrielle, cuisinier, couvreur, opérateur call-center, monteur en sanitaire et chauffage et comptable.»

Quels conseils donneriez-vous  aux demandeurs d’emploi  qui découvrent le monde  professionnel?

«Inscrivez-vous au Forem et participez à une séance d’info Welcome pour connaître les services disponibles. Des professionnels sont là pour vous aider, il ne faut pas rester seul!»

>> Toutes nos offres d'emploi en Namurois !