Passer au contenu principal

Comment ne pas avoir l’air arrogant en entretien ?

Date de publication: 8 nov. 2020

La frontière entre confiance en soi et arrogance peut vite être dépassée. Une attitude qui pourrait grandement vous desservir lors d’un entretien d’embauche. Voici quelques conseils pour éviter de pencher du mauvais coté. 

arrogant

Il est bien normal de vouloir donner une impression de confiance lors d’un entretien d’embauche, notamment lorsqu’on évoque ses réussites passées. Mais avec le stress et les circonstances, il est parfois possible de passer de confiant…à arrogant. Pour ne pas dépasser les bornes, sachez reconnaitre quelques signaux :

-Vous parlez uniquement de vous

-Vous ne vous arrêtez pas de parler 

-Vous montrez (trop) d’ambition

A la place, voici plutôt ce qu’il est préférable de faire : 

-Au lieu de vous mettre en avant constamment (le faire n’est pas un défaut, mais il faut doser), parlez de vos succès passé en englobant également l’équipe qui vous entourait. Ne vous attribuez pas seulement de triomphes personnels. Parlez plutôt collaboration et esprit d’équipe, en maintenant un juste équilibre.

>> A lire aussi : Entretien : débarrassez-vous de ces 4 mauvaises habitudes

-Evitez de jouer au moulin à paroles. Le stress de l’entretien peut rapidement mener à un monologue sans qu’on s’en rende compte. Le problème, c’est qu’en agissant de la sorte, vous démontrerez bien souvent un manque d’intérêt pour l’entreprise et le poste proposé. Ecoutez donc attentivement les questions et rétorquez en retour avec des questions pertinentes.

-Certains jeunes diplômés veulent souvent viser haut, très haut. Ils peuvent dès lors se montrer arrogant, en reniant les postes qu’ils ne considèrent pas assez bien pour leurs compétences. C’est encore une attitude à éviter. Si vous venez de finir vos études, restez modeste. Vous n’avez pas (ou peu) d’expériences. Sachez donc doser votre attitude : montrez que vous êtes motivé, que vous voulez apprendre de nouvelles choses, sans toutefois vouloir devenir le patron du jour au lendemain. Vous paraitriez prétentieux. 

>> Retrouvez toutes nos offres d’emploi