« Chez Ethias, l’environnement est une préoccupation majeure de longue date »
L’assureur Ethias n’a pas attendu l’imposition des réglementations européennes et les conférences des Nations Unies pour agir sur l’environnement. Depuis de nombreuses années, il multiplie les initiatives, seule et via des partenariats, pour faire face aux changements climatiques.
En route vers la neutralité carbone
Au cœur de la stratégie climatique d’Ethias, figure aujourd’hui le plan « Change Over 2020-2030 – Carbon Neutrality ». Il vise à réduire d’un tiers les émissions de CO2 de l’entreprise sur la période 2020-2025 et à atteindre la neutralité carbone en 2030.
Ce plan repose sur deux grands piliers. Le premier est la « sobriété-efficacité », à savoir disposer de bâtiments passifs, limiter les déplacements inutiles, développer le travail à domicile, réduire au maximum les consommations superflues, etc. Le second est le « shift énergétique », entendez le fait de passer progressivement au tout électrique alimenté par des sources bas carbone. Cette transformation concerne principalement les infrastructures et l’ensemble de la mobilité des collaborateurs. À titre d’exemple, la compagnie d’assurances a initié l’an dernier la conversion progressive de son parc automobile en véhicules hybrides et électriques. Elle incite en outre ses collaborateurs à privilégier le vélo ou le covoiturage pour leurs déplacements.
Moins 30 % de CO2 émis en deux ans
Depuis 2007, la compagnie fait réaliser un audit annuel de son empreinte carbone. L’an dernier, elle a réduit ses émissions de carbone de 6,2 % par rapport à 2020 et même de 30 % par rapport à 2019. Avec plusieurs années d’avance, elle se rapproche ainsi de l’objectif de réduction de 33 % fixé pour 2025 dans son plan Change Over. L’empreinte directe d’Ethias s’élevait à 3.839 tonnes de CO2 l’an dernier, dont environ 90 % proviennent de ses flottes de véhicules et des bâtiments. L'objectif est à présent d'atteindre le seuil de 2.800 tonnes en 2025… le zéro carbone en 2030 !
On notera aussi que l’assureur agit également auprès de ses fournisseurs. Ses appels d'offres pour les produits et services intègrent des critères de durabilité environnementale : choix de matériaux recyclables et économes en énergie, produits écologiques et biodégradables, etc.
Comme le rappelle Benoit Piret, Head of R&D Human Resources, « même si la dimension environnementale prend de plus en plus d'importance aujourd'hui, cela fait bien longtemps qu’au sein de notre entreprises et de ses filiales, nous travaillons sur les différents aspects liés à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), avec des exigences élevées en termes de préoccupations sociales, de gouvernance et de transparence, mais aussi d’environnement. »
Benoit Piret, Head of R&D Human Resources
Une implication forte…
Depuis plusieurs années, cet engagement s’est vu renforcer par l’adoption de diverses mesures et initiatives dans l'activité quotidienne de l'entreprise. Ainsi, souligne Bénédicte Passagez, Head of Sustainability, « en décembre 2021, le comité de direction a par exemple entériné une nouvelle stratégie en matière de durabilité. Elle ne fait que prolonger notre investissement de longue date dans ce type de démarche ; en 2003 déjà, l'actuel CEO d'Ethias, Philippe Lallemand, était à la base de la création du comité d'éthique de l'entreprise. »
Pour notre interlocutrice, cette implication forte de la direction de l'entreprise est un véritable must : « Elle permet de diffuser efficacement nos valeurs parmi nos collaborateurs, d’établir régulièrement le bilan carbone de ses activités et de mener des actions concrètes en s’en donnant les moyens. C’est d’autant plus important qu’au cours des deux prochaines années, nous nous attèlerons à renforcer notre stratégie environnementale, notamment en intégrant les nouvelles normes émanant des institutions européennes. »
Bénédicte Passagez, Head of Sustainability
… à tous les niveaux
Benoit Piret mentionne un autre sujet de réflexion : « Les plastiques posent énormément de problèmes de pollution pour les cours d'eau et les océans. Un projet en cours nous permet d’évaluer à quel point nous en utilisons dans notre activité, quels types de plastiques, etc. Bien sûr, on en recycle une partie, mais nous aimerions arriver à supprimer complètement leur utilisation. »
L’implication de la direction n’est évidemment pas tout. Il faut que ces idées percolent dans toute l’organisation. « Sans l'adhésion des collaborateurs de l'entreprise, nous ne pourrions évidemment pas avoir d’impact réel », relève Bénédicte Passagez. « Dans ce cadre, nous avons lancé en début d'année une initiative baptisée ‘Regeneration Movement’. Elle consiste à fédérer l’ensemble des collaborateurs autour des thèmes liés à la durabilité. Après quelques semaines, il y a déjà une centaine de collègues-ambassadeurs répartis dans nos différents départements. Leur rôle est de sensibiliser leurs collègues, de partager des idées et bonnes pratiques, de susciter de l'émulation. »
Engagements multiples
Outre l'impact direct de ses activités ou indirect de ses investissements, l’assureur a également choisi de mener des actions avec diverses associations de la société civile. Ainsi, elle a lancé notamment l’Ethias Impact Fund, dont elle a confié la gestion à la Fondation Roi Baudouin. « Il ne s'agit pas ici d'un fonds d'investissement », précise Bénédicte Passagez, « mais bien d'un outil de ‘corporate philanthropy’. Il sert de source complémentaire de financement pour des associations de terrains actives dans différents domaines, y compris l’environnement. »
Dans un registre similaire, l’entreprise est également proche d'un partenariat avec Natagora en Wallonie et Natuurpunt en Flandre. Objectif : participer au financement de projets de préservation de la biodiversité. « Nous contribuons à la réhabilitation de certains sites. De la sorte, nous agissons ente autres pour la prévention de catastrophes naturelles tels que les inondations de 2021 ; on évite l'urbanisation de certaines zones qui pourraient servir de tampons en cas de fortes intempéries », conclut Benoit Piret.